Tellement Proches

Musique de film

Musique du film Tellement Proches Say It Ain’t So, Joe
de Murray Head

Quelle est la musique du film Tellement Proches ?

Say It Ain’t So, Joe de Murray Head

Tellement Proches est une comédie de 2009 qui nous dresse avec beaucoup d’humour le portrait d’une famille complètement déjantée, le tout emmené par un joli casting (Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison…) et une BO plutôt réussie. Aujourd’hui, place à la chanson qui accompagne la scène du slow dans la cuisine : Say It Ain’t So, Joe.

Bande annonce Tellement ProchesSay It Ain’t So Joe de Murray Head

Say It Ain’t So Joe est une chanson de Murray Head sortie en 1975, donnant par la même occasion son nom à l’album. On pense à tort qu’il s’agit d’une ballade amoureuse, mais en réalité le morceau se base sur un fait divers. En 1919, le joueur de baseball Joe Jackson est accusé d’avoir truqué des matchs avec quelques uns de ses coéquipiers des Whites Sox de Chicago. C’est alors qu’un de ses jeunes fans lui lance : « Say it ain’t so, Joe ! » (« Dis que c’est pas vrai, Joe ! »). La chanson s’inscrit dans la continuité de cette phrase où durant plus de 4 minutes, le jeune fan tente de se persuader de l’innocence de son idole.

« L’histoire de Joe Jackson sert d’image pour exprimer l’impuissance du spectateur face à la corruption en général, Nixon entre autres à cette époque. Il y a aussi une grande frustration à savoir cette chanson prise pour une chanson d’amour alors que la corruption et le mensonge politique sont toujours aussi présents. » – Propos de Murray Head – Emission Bons baisers de France – Août 2009

Say It Ain’t So Joe fait un véritable carton en France, marquant l’apogée de la carrière musicale du chanteur/acteur Murray Head.

Vidéo Say It Ain’t So, Joe de Murray Head

Vous pouvez retrouver la chanson Say It Ain’t So, Joe sur la bande originale (BO) du film Tellement Proches

Anecdote(s) :

  • En 1977, Roger Daltrey a fait une reprise de Say It Ain’t So, Joe dans son album « One of the Boys » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *