Les Gamins

Les Gamins est une comédie de 2013, où Alain Chabat décide de tout plaquer pour refaire sa vie, entrainant dans sa folie son futur beau-fils. Un film plaisant, boosté par une BO dès plus originale puisque tous les titres ont été réinterprétés par une chorale d’enfants, la Saint John’s International School.

Bande annonce Les GaminsForever Young de Alphaville

C’est ainsi qu’au milieu du film, on retrouve la chanson Forever Young accompagner nos deux compagnons lors de leur escapade nocturne en moto.

Vidéo Forever Young par la Chorale de la Saint John’s International School

Forever Young est une chanson du groupe allemand Alphaville. Sorti en 1984, le titre semble en apparence être une ode à la jeunesse, mais si l’on regarde de plus près les paroles, on peut s’apercevoir que le chanteur nous fait part de sa peur de vieillir et de la mort. Il faut dire que la chanson a été écrite en pleine Guerre froide, d’où son premier couplet :


Let’s dance in style, let’s dance for a while
Dansons avec style, dansons un instant
Heaven can wait we’re only watching the skies
Le Paradis peut attendre, nous ne faisons que regarder les cieux
Hoping for the best, but expecting the worst
Espérant le meilleur, mais s’attendant au pire
Are you gonna drop the bomb or not?
Allez-vous larguer la bombe ou non ?
Let us die young or let us live forever
Laissez-nous mourir jeunes ou laissez-nous vivre éternellement
We don’t have the power, but we never say never
Nous n’avons pas le pouvoir, mais jamais nous ne disons « jamais ».

Forever Young est une chanson dont le succès s’est accru au fur et à mesure qu’elle traversa les décennies. Sans doute grâce à son utilisation à tout va dans les pubs et les émissions de télévision, mais surtout parce que son texte est plus que jamais d’actualité :

« Non seulement elle crée des interdépendances avec des thèmes sociaux ou philosophiques actuels, mais elle semble le faire pour chaque époque depuis sa publication. Je ne m’attendais pas à ce que cela ait un tel impact quand nous l’avons écrite en 1983. De toute évidence, c’était une rencontre magnifique d’inspiration, d’instinct et de sérendipité. » – Propos de Marian Gold, membre du groupe Alphaville – Magnetic Mag – Juillet 2017

Vidéo Forever Young de Alphaville

Vous pouvez retrouver la chanson Forever Young sur la bande originale (BO) du film Les Gamins

Anecdote(s) :

  • En 2009 sur son album The Blueprint 3, Jay-z a samplé Forever Young dans son titre « Young Forever » :