Retour Vers Le Futur

Musique de film

Musique du film Retour Vers Le Futur Johnny B Goode
de Chuck Berry

Quelle est la musique du film Retour Vers Le Futur ?

Johnny B Goode de Chuck Berry

Allô ? Allô McFly ? Y’a personne au bout du fil ?
Faut réfléchir, McFly, faut réfléchir !

Retour vers le futur. Un film culte pour toute une génération. Il n’y a pas une seule cour de récré qui n’ait entendu résonner ces répliques. Comme il n’y a pas un seul guitariste rock en herbe qui n’ait fait ses gammes sur le riff de Johnny B. Goode de Chuck Berry.

D’ailleurs Marty McFly est l’un d’entre eux. Normal donc qu’il interprète ce morceau au bal de promo de ses parents en 1955, devant une foule d’adolescents découvrant une chanson trois ans avant sa sortie. Dans cette scène mythique, on peut voir un certain Marvin Berry appelait son cousin Chuck, pour lui faire découvrir “ce nouveau son” offert par ce gamin venu du futur.

Vidéo Retour Vers Le Futur – Johnny B Goode de Chuck Berry

Ce nouveau son, c’est du rock’n’roll façon Chuck Berry. Un style mêlant sexualité et fougue adolescente, rhythm’ and blues noir et country blanche.

Je crois que vous n’êtes pas encore prêts pour ce genre de chose… par contre vos gosses vont adorer ça !

Effectivement, toute la jeunesse blanche américaine va idolâtrer Chuck. Une première pour un artiste noir américain. Et tout comme Elvis, Berry influencera toute une génération de groupes de rock, comme les Beatles, les Stones, les Beach Boys et même AC/DC. D’ailleurs le guitariste du groupe Angus Youngle reprendra – tout comme Marty McFly – le célèbre “pas de canard” (Duck Walk) de Berry.

Duck Walk de Chuck Berry
Duck Walk de Chuck Berry

Quand à la chanson, elle raconte l’histoire d’un petit gars de la campagne destiné à devenir célèbre grâce à son talent de guitariste. Bref, Chuck Berry qui parle de Chuck Berry, rien de nouveau sous le soleil pour un artiste légèrement imbu de sa personne.

Pour le reste, c’est John Lennon qui en parle le mieux :

« Si on voulait donner un autre nom au rock’n’roll, on l’appellerait Chuck Berry ».

Rien que ça, nom de Zeus !

Live Johnny B. Goode de Chuck Berry

Vous pouvez retrouver la chanson Johnny B. Goode sur la bande originale (BO) du film Retour Vers Le Futur

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Chuck Berry fut l’un des premiers artistes à être accueilli au Rock n’ Roll Of Fame à son ouverture en 1986
  • Le mot “Goode” vient de la rue de Saint-Louis où Berry avait passé son enfance.
  • L’intro mythique de Johnny B. Goode est un riff emprunté à la chanson Ain`t That Just Like A Woman de Louis Jordan (en savoir plus).
  • En 1977, la NASA envoya dans l’espace une compil’ des musiques les plus représentatives des différentes cultures dans le monde. Les Etats-Unis ont choisi la chanson Johnny B. Goode.
  • A l’origine, la chanson comportait les mots « petit garçon de couleur », mais ils furent changés pour ne pas froisser l’Amérique blanche.
  • Eddy Mitchell et son groupe « Les Chaussettes Noires » feront une adaptation française de Johnny B. Goode sous le titre “Eddie sois bon” :
  • Johnny Hallyday, fera lui aussi une version française avec son “Johnny reviens” :
    https://www.youtube.com/watch?v=AKLtYXOwHOE
  • Chuck Berry a connu pas mal de déboires judiciaires. En 1961, il sera condamné à 2 ans de prison pour avoir prostitué une jeune Apache de 14 ans (Janice Escalante) dans son club du Missouri. Fin des années 80, il se fera choper par la police pour avoir placer des caméras dans les toilettes des femmes de son restaurant.
  • Malheureusement la fin de carrière de Chuck Berry fut ponctué de prestations live désastreuses, qui ternirent encore un peu plus son image.

[prive]

#j♥7zic

Live Johnny B. Goode de Chuck Berry et John Lennon

[/prive]

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *