Pulp Fiction - You Never Can Tell - Chuck Berry
 

Pulp Fiction est un film de Quentin Tarantino qui réunit des grands noms du cinéma : Uma Thurman, John Travolta, Samuel L. Jackson et Bruce Willis. Une comédie noire au scénario puzzle, qui nous gratifie de dialogues cultes et d’une bande son à tomber.

On retrouve ainsi la chanson You Never Can Tell dans la scène mythique où John Travolta et Uma Thurman dansent au concours de twist du Jack Rabbit Slim’s. Pour la petite histoire, on croit à tort qu’ils ont gagné la compétition mais ils ont juste volé la coupe.

« J’ai cru comprendre que Marsellus Wallace, mon mari, ton patron, t’avais demandé d’être aux petits soins avec moi et de satisfaire mes moindres désirs.
Alors je veux danser. Je veux qu’on gagne et je veux avoir ce trophée. Alors à toi de jouer. »

Scène danse Pulp Fiction – You Never Can Tell de Chuck Berry

You Never Can Tell, aussi connu sous le nom de « C’est La Vie », est une chanson de Chuck Berry sortie en 1964 sur son album « St. Louis to Liverpool ». Le titre raconte l’histoire d’un couple d’adolescents qui se marient et restent ensemble pour la vie, car comme disent les aînés, « C’est la vie ».

Vidéo You Never Can Tell de Chuck Berry

« La musique a ajouté un élément sonore évocateur à la narration et Tarantino a dit que les paroles de ‘Pierre’ et ‘Mademoiselle’ [personnages de la chanson] ont donné à la scène une ‘sensation unique de danse New Wave française des années 50′ » – Propos de Robert Miklitsch – Extrait de son livre « Move Over Adorno »

Chuck Berry composa You Never Can Tell alors qu’il était en prison pour une affaire de mœurs.
Le titre se hisse dans le top 20 et connait un regain de succès grâce à son utilisation dans le film de Tarantino.

Vous pouvez retrouver la chanson You Never Can Tell sur la bande originale (BO) du film Pulp Fiction

Anecdote(s) :

  • La mélodie de You Never Can Tell a probablement été influencée par celle du morceau « Caribbean » de Mitchell Torok.
  • Chuck Berry a connu de nombreux démêlés avec la justice. En 1944, il a été placé en maison de correction pour vol à main armée. En 1961, il écopa de 2 ans de prison pour « transport d’une fille mineure entre deux États à des fins immorales » (Janice Escalante était une jeune fille de 14 ans que Berry ramena du Mexique pour faire des passes dans son club du Missouri). En 1979, on lui reproche d’avoir fraudé le fisc. Fin des années 80, il est accusé d’avoir placer des caméras dans les toilettes des femmes de son restaurant
  • En 1977, Emmylou Harris reprend You Never Can Tell dans un style très country :
  • La chanson que l’on entend dans le générique du film s’appelle Misirlou (ou Miserlou) de Dick Dale. On vous en dit plus ici →