Le Laureat

Musique de film

Musique du film Le Lauréat The Sound Of Silence
de Simon and Garfunkel

Quelle est la musique du film Le Lauréat ?

The Sound Of Silence de Simon and Garfunkel

En 1967, rien ne laisse présager le succès populaire du film Le Lauréat (The Graduate). Des acteurs méconnus du grand public et un scénario scabreux mettant en scène un jeune diplômé, Benjamin Braddock (Dustin Hoffman), aux prises avec les tentatives de séduction de madame Robinson (Anne Bancroft), femme mure et qui plus est mariée.

« Madame Robinson, vous tentez de me séduire, n’est ce pas? »

Et pourtant le film deviendra culte pour toute une génération. La bande originale signée en partie par Simon and Garfunkel n’est pas étrangère à ce succès. La chanson Mrs. Robinson sera le fer de lance d’un disque qui se vendra comme du petit pain, au point de dépasser le White Album des Beatles dans le hit-parade.

Mais aujourd’hui nous allons nous attarder sur une autre chanson de Simon and Garfunkel présente dans le film : The Sound Of Silence.

“C’était de l’angoisse existentielle post-ado mais elle parlait à des millions de gens” – Paul Simon à propos de la chanson Sound Of Silence, 2004

La chanson introduit le film lors de l’arrivé de Dustin Hoffman à l’aéroport, et le clôture admirablement dans l’une des scènes les plus emblématiques du cinéma, lorsque les deux jeunes tourtereaux sont assis à l’arrière du bus.

Scène finale du film Le LauréatThe Sound Of Silence de Simon and Garfunkel

A la différence de Mrs. Robinson, le titre n’a pas été composé pour les besoins du film. The Sound Of Silence est en fait sortie en 1965 (sous sa forme actuelle).

« C’était juste après le collège. Mon travail consistait à prendre les chansons que cette énorme maison d’édition possédait et à faire le tour des maisons de disques pour voir si certains de leurs artistes voulaient les enregistrer. J’ai travaillé pour eux pendant environ six mois et je n’ai jamais eu de chanson, mais je leur ai donné quelques-unes des miennes parce que je me sentais tellement coupable d’avoir pris leur argent. Puis je me suis disputé avec eux et j’ai dit : ‘Écoutez, je démissionne et je ne vous donne pas ma nouvelle chanson. C’était ‘The Sound of Silence’. Je me suis dit : ‘Je vais le publier moi-même’, et à partir de ce moment-là, j’ai sorti mes propres chansons… » – Propos de Paul Simon – National Public Radio

A l’époque Paul Simon et Arthur Garfunkel venaient de se séparer après l’échec de leur premier album. Au même moment, un producteur malin mit la main sur le disque et modifia l’arrangement de The Sound Of Silence (sans en parler aux auteurs) en y ajoutant une guitare électrique, une basse et une batterie, bref en transformant une chanson acoustique en un titre plus rock, histoire de surfer sur la vague folk-rock de l’époque.

Vidéo The Sound Of Silence de Simon and Garfunkel

Résultat le titre est un énorme succès, arrivant en tête des hit-parades, et conduisit le duo à se reformer. Autant dire que The Sound Of Silence a sauvé la carrière de Simon and Garfunkel.

Vous pouvez retrouver la chanson The Sound Of Silence sur la bande originale (BO) du film Le Lauréat

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 1964, le duo Simon and Garfunkel sort un premier album qui passera totalement inaperçu. Sur ce disque, se trouvait la toute première version de The Sound Of Silence :

[prive]

#j♥7zic

Live Vidéo The Sound Of Silence de Simon and Garfunkel

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *