Le journal de Bridget Jones

Musique de film

Musique du film Le journal de Bridget Jones Respect
de Aretha Franklin

Quelle est la musique du film Bridget Jones ?

Respect par Aretha Franklin

Sortie en 2001, Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones’s Diary) est une comédie romantique adaptée du roman éponyme d’Helen Fielding. Le film rencontre un succès commercial, grâce à son duo d’acteurs Renée Zellweger / Hugh Grant, et à une bande son soignée.

Aujourd’hui, place à la cultissime scène où Bridget largue son job (et accessoirement son patron infidèle et phobique de l’engagement) d’une manière plus que magistrale ?

Scène Bridget JonesRespect par Aretha Franklin

On peut entendre lors de cette scène le titre Respect, interprété ici par la chanteuse Aretha Franklin.

C’est en 1967 que la « reine de la soul » reprend cette chanson sur son album »I Never Loved A Man The Way I Loved You ». Très vite, le titre rencontre un succès un peu partout dans le monde, lançant ainsi la carrière internationale d’Aretha.

Vidéo Respect de Aretha Franklin

Respect est à l’origine une chanson de 1965, écrite et composée par le grand musicien soul Otis Redding. La chanson parle d’un homme qui demande le respect de la part de sa femme lorsqu’il rentre chez lui après le travail.

« C’est une de mes chansons préférées parce qu’elle a un meilleur groove que n’importe quels autres titres de mes disques. Ce que tu veux, bébé, tu l’as ; ce dont tu as besoin, bébé, tu l’as ; tout ce que je demande, c’est un peu de respect quand je rentre à la maison. Les lignes de chanson sont géniales. (…) Il m’a fallu une journée entière pour l’écrire et une vingtaine de minutes pour l’arranger ». – Propos d’Otis Redding – 1967

Vidéo RespectOtis Redding

Plus qu’une reprise, Aretha Franklin apporte une nouvelle dimension à cette chanson en modifiant les paroles et son arrangement. Cette fois, ce n’est plus l’homme qui demande le respect mais bien sa femme qui l’exige. La couplet « tout ce que je demande c’est un peu de respect quand je rentre à la maison » d’Otis devient alors « tout ce que je demande c’est un peu de respect quand tu rentres à la maison ».

« La prochaine chanson est une chanson qu’une fille a emmenée loin de moi. Une bonne amie, cette fille, elle m’a juste pris la chanson. Mais je vais quand même la jouer. » – Propos d’Otis Redding – Festival de Monterey – 1967

Respect devient un véritable hymne féministe et politique, dont l’interprétation d’Aretha Franklin a complètement éclipsé la version originale.

Vous pouvez retrouver la chanson Respect sur la bande originale (BO) du film Bridget Jones

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Certain en vue dans l’expression « Sock It To Me » (montre moi de quoi tu es capable) qu’Aretha Franklin a ajouté dans sa version, une connotation sexuelle.

    « Il n’y avait rien de sexuel là-dedans » – Propos d’Aretha Franklin – Rolling Stone – 2014

  • Respect est la première chanson d’Aretha à être classée au hit-parade au Royaume-Uni.
  • Respect est restée numéro des ventes pendant plus de douze semaines.
  • En 1968, Respect remporte deux Grammy Awards : meilleure prestation vocale féminine et meilleure chanson de Rhythm & Blues.
  • Cette reprise a été utilisée dans la bande originale de nombreux films en plus de Bridget Jones, parmi lesquels on peut citer Platoon, Forrest Gump et Blues Brother 2000.
  • Ce sont bien les voix des soeurs d’Aretha Franklin, Ema et Carolyn, que l’on entend dans les choeurs du refrain de Respect.
  • La reprise de Franklin est certes aujourd’hui plus connue que l’originale, mais Respect a été très importante pour Otis Redding. C’est son deuxième succès dans le Top 40, après « I’ve Been Loving You Too Long (To Stop Now) », et ça lui a permis de passer dans les radios « mainstream ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *