The Godfather Soundtrack

Cette chanson est un véritable fil rouge à cette trilogie mythique. On la retrouve sur les trois volets, sous des versions différentes. Elle fût composée par Nino Rota sur des paroles de Larry Kusik.

Elle existe en version instrumentale, et fût initialement enregistrée par le crooner américain Andy Williams sous le titre Speak Softly Love (The Love Theme From The Godfather).

Musique film Le Parrain (The Godfather)- Speak Softly Love de Andy Williams

Dans le parrain III, elle adopte de nouvelles paroles, et qui plus est siciliennes. Elles sont signées G. Rinaldi plus connu sous le nom de Kaballà. Rappelez-vous la scène où le fils de Michael Corleone joue une chanson à la guitare pour son père. C’est à ce moment précis que la musique prend une autre dimension, plus tragique, emplie de mélancolie. Une ode à la Sicile, terre natale des Corleone, nourrie de passion et de douleur.

Brucia La TerraLe Parrain 3 de The Godfather 3

Dans cette version, elle porte le nom de Brucia La Terra. Quelques chanteurs italiens l’ont bien sûr reprise par la suite, dont Gian Campione.

Brucia La Terra de Gian CampioneLe ParrainThe Godfather

https://www.youtube.com/watch?v=07YKqia-nO4

Indépendamment de la trilogie, une autre interprétation italienne a vu le jour sous le nom de Parla Piu Piano. Elle est une copie plus fidèle au texte originel américain.

Parla Più Piano de Gianni MorandiLe ParrainThe Godfather

Dans les années 70, de nombreux artistes français l’ont interprété sous le titre Parle Plus Bas. On peut citer Tino Rossi, Marie Laforêt, Dalida

Parle Plus Bas de DalidaLe ParrainThe Godfather

https://www.youtube.com/watch?v=YunAJC_a9Jk

Vous pouvez retrouver la chanson Speak Softly Love sur la bande originale (BO) du film Le Parrain (The Godfather)

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Kaballà a lui aussi interprété Brucia la terra, après l’avoir écrite :
  • Le premier volet de la trilogie a raté de peu l’Oscar de la meilleure musique de film en 1972. En effet, en 1958 pour le film Fortunella, Nino Rota avait déjà utilisé ce thème musical, avec certes un tempo différent de celui du Parrain. Or, pour avoir droit à cet Oscar, la chanson doit être originale.
  • Le film est tiré du roman américain The Godfather de Mario Puzo, sorti en 1969.
  • Le groupe de rock Gun’s N’ Roses et son guitariste Slash ont interprété le thème musical lors de leurs concerts :

[prive]

#j♥7zic

Parle plus bas de Marie LaforêtLe ParrainThe Godfather

Parle plus bas de Tino RossiLe ParrainThe Godfather

[/prive]