Last Christmas

Musique de film

Musique du film Last Christmas Last Christmas
de Wham!

Quelle est la musique du film Last Christmas ?

Last Christmas de Wham!

Sorti en 2019, Last Christmas est une comédie romantique de Noël, menée par une Emilia Clarke formidable qui campe une apprentie chanteuse fan George Michael. D’ailleurs, le film tourne autour des chansons de l’ancien membre de Wham! avec notamment le tube Last Christmas :

« George Michael était au courant de la préparation du film puisque ça fait 8 ans que ce projet a débuté (…). Après, j’ai commencé à ajouter de plus en plus de chansons au fur et à mesure. Je ne voulais pas qu’elles soient juste là. Dans un sens, je voulais que les personnages interagissent avec ces chansons.(…) En post-production, j’en ai rajouté car je me disais : ‘Il me faut une chanson ici’. Les chansons de George sont tellement belles et illustrent beaucoup d’émotions. » – Propos de Paul Feig, réalisateur du film Last Christmas – cinema.jeuxactu.com

Bande annonce Last ChristmasLast Christmas de Wham!

Last Christmas voit le jour un dimanche de 1984, alors que Michael et son acolyte du groupe, Wham! Andrew Ridgely, rendirent visite à ses parents :

« Nous avions mangé un morceau et nous étions assis tous ensemble devant la télévision lorsque George s’éclipsa à l’étage pendant une heure ou deux. Lorsqu’il redescendit, son enthousiasme était tel qu’on aurait dit qu’il avait trouvé de l’or. Nous sommes allés dans son ancienne chambre, celle où nous avions passé des heures à enregistrer des pastiches d’émissions de radio et des jingles, celle où il gardait un clavier et quelque chose pour enregistrer ses éclairs d’inspiration, et il m’a joué l’introduction et la mélodie envoûtante et mélancolique du chœur ‘Last Christmas’. C’était un moment merveilleux. » – Propos de Andrew Ridgely, membre du groupe Wham! – Mail On Sunday – 2017

Dans Last Christmas, Michael impose sa créativité et son leadership : il produit, chante et joue de chaque instrument (bien qu’il ne soit pas musicien). Une façon pour le chanteur de préparer sa carrière solo, dans une période où la fin de Wham! pointait le bout de son nez.

Vidéo Last Christmas de Wham!

Last Christmas est une chanson d’une extrême simplicité où la mélodie est au service de la voix magistrale George Michael. Quant au texte, il est question d’une relation amoureuse qui s’est terminée; rien à voir donc avec un chant de noël. D’ailleurs Il était prévu que le titre sorte juste avant Pâques, mais la maison de disques préféra avancer la date, histoire de profiter de “l’esprit de Noël”.

Vous pouvez retrouver la chanson Last Christmas sur la bande originale (BO) du film Last Christmas

Anecdote(s) :

  • Le chanteur-compositeur américain Barry Manilow a attaqué en justice George Michael au milieu des années 80, proclamant que Last Christmas utilisait une mélodie semblable à celle de sa chanson « Can’t Smile Without You », sortie en 1978. Mais le procès tourna court lorsque un musicologue présenta 60 chansons du siècle dernier qui avaient une séquence d’accords et une mélodie comparables aux deux titres.

  • Contrairement à la chanson Do They Know It’s Christmas ? et malgré son immense popularité, Last Christmas version Wham! n’atteignit jamais la première place des hit-parades.
  • En décembre 1984, deux futur classiques de noël vont faire leur apparition dans les hit-parades anglais : Do They Know It’s Christmas ? du collectif Band Aid (des stars de la pop des années 80 se réunissaient afin de venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie), et Last Christmas de Wham! Et sur ces deux chansons, on retrouve George Michael.
  • George Michael reversa l’intégralité des recettes de Last Christmas à un fonds d’aide aux victimes de la famine en Éthiopie.
  • Dalida fit une adaptation française de Last Christmas sous le nom de « Reviens Moi » :

  • La station suisse de Saas-Fee a vu débarquer de nombreux fans du groupe qui souhaitaient retrouver le chalet du clip vidéo Last Christmas.
  • Last Christmas a été reprise par de nombreux artistes, toutes générations confondues, tels que Coldplay, Ariana Grande, Good Charlotte et même The XX :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *