Sorti en 2013, La Chute de la Maison Blanche est un film réalisé par Antoine Fuqua avec comme têtes d’affiche Gerard Butler, Morgan Freeman et Aaron Eckhart. L’histoire suit un ancien garde du corps présidentiel, pris au cœur d’une attaque sur la Maison Blanche. Des scènes d’action explosives qui se concluent sur une note mémorable avec la musique culte des Rolling Stones : Street Fighting Man.
- Bande annonce du film La chute de la Maison Blanche
- Quel est le nom de la musique du film La chute de la Maison Blanche ?
- Street Fighting Man : une chanson engagée
- Street Fighting Man : une chanson révolutionnaire ?
- Vidéo Street Fighting Man par The Rolling Stones
- Anecdote(s) :
- Vous devriez également apprécier :
Bande annonce du film La chute de la Maison Blanche
Quel est le nom de la musique du film La chute de la Maison Blanche ?
Qui mieux que les Rolling Stones pour exprimer et libérer cette montée d’adrénaline ? Surtout lorsqu’il s’agit de l’une de leurs premières chansons engagées du groupe. Street Fighting Man est le produit d’une époque turbulente, où les révoltes éclataient aux quatre coins du monde. Un mélange d’action et de politique qui se retrouve également dans le film La Chute de la Maison Blanche.
Well, what can a poor boy do
– Paroles de la chanson Street Fighting Man des Rolling Stones
Except to sing for a rock ‘n’ roll band
‘Cause in sleepy London town
There’s no place for a street fighting man
Street Fighting Man : une chanson engagée
Sortie en 1968, Street Fighting Man a été écrite par Mick Jagger et Keith Richards. A l’origine, cette chanson devait s’intitulée « Did Everyone Pay Their Dues » et avait un sens complètement différent. Mais les émeutes étudiantes en France et les protestations contre la guerre du Vietnam en Amérique ont conduit le duo à réécrire les paroles, donnant naissance à une chanson engagée. Une indignation qui se répandait partout dans le monde, sauf, d’après Jagger, à Londres :
« Je ne suis pas certain que cela résonne encore aujourd’hui. Je ne l’apprécie pas tant que ça, personnellement. À l’époque, je pensais que c’était quelque chose d’important. Il y avait toute cette violence qui se déroulait. Ils ont presque renversé le gouvernement en France ; De Gaulle a plongé dans une sorte de léthargie, comme il l’avait fait dans le passé, et s’est retranché dans sa maison de campagne. Du coup, le gouvernement était pratiquement paralysé. Et la police anti-émeute française étaient si impressionnante. Oui, cela a été une inspiration directe, surtout en comparaison avec le calme relatif de Londres »
– Propos de Mick Jagger, membre des Rolling Stones – 1995
Street Fighting Man : une chanson révolutionnaire ?
Plusieurs passages de Street Fighting Man, notamment ceux contenant les paroles « le moment est venu de se battre dans la rue », ont été source de polémique. Les Rolling Stones furent accusés d’inciter à la violence, et certaines radios ont catégoriquement refusé de diffuser le titre :
« Je suis ravi qu’ils interdisent la chanson. La dernière fois qu’ils ont interdit un de nos disques, on en a vendu un million. Bien sûr qu’elle est subversive, mais il est stupide de croire qu’une chanson peut provoquer une révolution. Même si ça ne me déplairait pas…. »
– Propos de Mick Jagger, membre des Rolling Stones
Vidéo Street Fighting Man par The Rolling Stones
Street Fighting Man reste l’une des chansons les plus appréciées des Rolling Stones, très prisée par les fans du groupe.
Anecdote(s) :
- Le single Street Fighting Man n’est sorti qu’en 1971 au Royaume-Uni.
- La musique de Street Fighting Man est venue avant l’écriture des paroles. Il faut dire qu’elle trottait dans la tête de Keith Richards :
« Avec Street Fighting Man, c’était la première fois que j’avais un son dans la tête qui me tracassait. Ça m’est arrivé encore de nombreuses fois par la suite, bien sûr, mais après cet enregistrement, je savais comment faire.
– Propos de Keith Richards, membre des Rolling Stones – Extrait du livre Anatomy of a Song de Marc Myers - Keith Richards a puisé son inspiration pour composer une partie de la mélodie des couplets de Street Fighting Man dans le son des sirènes des voitures de police françaises, qu’il avait entendues à Paris pendant les émeutes de mai 1968 :
« À l’époque, je m’amusais avec les accordages ouverts à la guitare, vous savez, accorder les cordes pour former des accords spécifiques afin de pouvoir produire le son le plus large possible. C’est ainsi que j’ai créé le riff d’ouverture de ‘Street Fighting Man’ — même avant d’acheter le Philips. J’ai basé le reste de la mélodie de la chanson sur le motif tonal en va-et-vient de ces sirènes étranges utilisées par les voitures de police françaises. »
– Propos de Keith Richards, membre des Rolling Stones – Extrait du livre Anatomy of a Song de Marc Myers - Street Fighting Man a été reprise par de nombreux groupes tels que les Ramones et Rage Against The Machine :
La musique du film La chute de la Maison Blanche est Street Fighting Man interprétée par The Rolling Stones.