Free Guy

Sorti en 2021, Free Guy est une comédie américaine où un personnage de jeu vidéo découvre qu’il est plus qu’un simple NPC (personnage non joueur). En tant que producteur et acteur principal du film, Ryan Reynolds a travaillé avec les réalisateurs pour créer une BO énergique qui reflète l’atmosphère de ce monde virtuel. Et quoi de mieux que la musique Fantasy de Mariah Carey pour renforcer l’idée d’un univers rempli de possibilités, qui laisse libre cours à son imagination.

Bande annonce du film Free Guy

Quel est le nom de la musique du film Free Guy ?

La musique utilisée dans le film Free Guy s’appelle Fantasy. Sortie en 1995, elle a été un immense succès, atteignant la première place des charts aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. L’idée du choix de cette chanson revient à Ryan Reynolds. Au départ, l’acteur avait opté pour ‘Your Love’ de The Outfield et puis voilà que Fantasy se lance dans sa playlist. Pour lui il ne fait plus aucun doute, c’est bien cette chanson qui colle le mieux à l’univers de Free Guy :

«Je suis un énorme fan de Mariah Carey. Ça fait partie de ces choses étranges qui se sont produites naturellement. J’écris toujours en écoutant de la musique et j’ai d’abord mis la chanson ‘Your Love’ de The Outfield dans le script . C’est un vieux morceau des années 80. C’est un son génial, mais ça n’avait pas la dimension épique que je cherchais. Et puis ‘Fantasy’ est arrivait sur ma playlist et ça a fait tilt !»

Propos de Ryan Reynolds – Variety – Août 2021

Fantasy colle tellement bien à l’univers de Free Guy qu’elle est intégrée dans l’intrigue du film. Oui mais voilà, Ryan et ses amis producteurs avaient oublié un petit détail : ils n’avaient pas demandé l’autorisation à Mariah Carey. C’est alors que la star décide d’appeler la diva pour avoir son approbation :

« J’ai pu parler à Mariah et je lui ai dit l’importance qu’avait eu cette chanson dans notre processus créatif et dans la rédaction du script. Elle a juste été géniale et très compréhensive. »

Propos de Ryan Reynolds – Variety – Août 2021

Fantasy, l’histoire de la chanson de Free Guy

Fantasy est le premier single de l’album Daydream de Mariah Carey, sorti en 1995. Le titre sample un morceau des années 80 du Tom Tom Club, « Genius Of Love ». C’est en l’écoutant à la radio que la chanteuse a eu l’idée de le reprendre à son compte.

« J’écoutais la radio puis j’ai entendu Genius of Love que je n’avais pas écouté depuis longtemps. Cela m’a rappelé mon enfance quand j’écoutais la radio et j’ai ressenti les mêmes sentiments que j’ai eus avec la mélodie de Fantasy. (…) Nous avons contacté Tom Tom Club et ils ont accepté. »

– Propos de Mariah Carey – Livre The Billboard Book of Number 1 Hits

Fantasy : un clip vidéo signé Mariah Carey

Déçue par ses précédents clips, Mariah Carey décide de réaliser elle-même celui de Fantasy. La chanteuse souhaite une vidéo qui respire un sentiment de liberté et de bien-être. Place au parc d’attractions du Rye Playland situé à Rye (New York), pas très loin de l’endroit où elle a grandi.

Clip vidéo Fantasy de Mariah Carey

Fantasy, un remix avec le rappeur O.D.B

Mariah Carey voit encore plus loin pour ce qu’elle sait être un tube en puissance. La chanteuse demande à ce qu’il ait droit à un remix officiel. Pour cela, elle fait appel au producteur Puff Daddy qui choisi le rappeur Ol’ Dirty Bastard (O.D.B), l’un des membres fondateurs du groupe Wu-Tang Clan. La chanteuse souhaitait depuis longtemps se lancer dans le hip-hop, mais son mari de l’époque, Tommy Mottola, qui était à la tête de Sony Music, exerçait une grande influence sur sa carrière et s’opposait à cette idée. Il avait peur que cela ternisse son image et fasse chuter les ventes de l’album. Mottola finit finalement par céder et le rappeur pose quelques couplets, non sans difficultés. Ce dernier leur aura tout fait : retard, ivresse, siestes en pleines sessions. Cela à continuer jusqu’à l’enregistrement du clip vidéo qui a été un vrai cauchemar pour l’équipe de tournage. En découlera néanmoins une idée plus ou moins lumineuse du rappeur : « je veux attacher le clown ».

Clip vidéo Fantasy (remix) de Mariah Carey feat. O.D.B

En mariant le rap au R’n’B, le succès de Fantasy a ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes.Il ne sera pas rare de voir des rappeurs poser quelques couplets sur des morceaux de chanteuses à succès telles que Britney Spears, Jennifer Lopez ou Christina Aguilera.

Anecdote(s) :

  • Fantasy sample le titre « Genius of Love » de Tom Tom Club :

La musique du film Free Guy est Fantasy de Mariah Carey

musique du film Free Guy
Musique du film Free Guy