Sorti en 2022, Everything Everywhere All At Once est une oeuvre de science-fiction complètement déjantée. Dans ce film, on suit les aventures d’Evelyn Wang, une femme à bout, qui doit faire face à des problèmes conjugaux et financiers. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Mais voilà qu’elle se retrouve soudainement plongée dans le multivers. Les réalisateurs s’amusent alors à pasticher différents genres cinématographiques, créant une expérience hors du commun. La musique du film, signée Son Lux, intensifie cette immersion dans ces mondes complètement dingues !
Bande annonce du film Everything Everywhere All At Once
This is a life
(Every possibility)
Free from destiny
(I choose you, and you choose me)
Not only what we sow
(Every space and every time)
Not only what we show
(That we know) Paroles de la chanson This Is A Life de Son Lux
Quel est le nom de la chanson du film Everything Everywhere All At Once
Parmi les musiques qui sont présentent dans la bande originale, une a retenu notre attention : la sublime This Is A Life. Cette chanson électro-pop conclut admirablement le film et apporte une touche émotionnelle et poétique à l’histoire. Elle nous invite à nous poser des questions sur l’essence même de l’existence humaine. Bref, This Is A Life offre une expérience sonore et émotionnelle unique, qui contribue à faire de Everything Everywhere All at Once une oeuvre à part !
Musique du film Everything Everywhere All At Once – This Is A Life de Son Lux
Son Lux dans le multivers
En signant Son Lux pour la BO, Les Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert, réalisateurs du film) ont eu du nez ! Ces derniers ne voulaient pas un compositeur classique d’Hollywood pour la musique du film Everything Everywhere All At Once. Ils souhaitaient quelque chose de différent pour une oeuvre qui ne ressemblerait à aucune autre ! Et avec Son Lux, ils avaient la certitude que le groupe pouvait créer une musique capable de représenter les multiples univers de manière cohérente :
« Les Daniels nous ont contactés car ils ont entendu une multitude de multivers dans la musique que nous faisons en tant que groupe et sur nos projets en solo, également. (…) L’un des grands défis de ce film réside dans le fait qu’il y a tellement de versions, même de personnages individuels, sautant à travers de nombreux univers. Nous avons dû trouver un moyen d’équilibrer cette tension, d’apporter de la cohésion ET d’accentuer les fractures aux bons endroits. Pour établir l’identité de chaque univers, nous avons largement utilisé les textures et les couleurs soniques, car les personnages passent si rapidement d’une version à l’autre qu’ils doivent être immédiatement reconnaissables. D’autre part, nous avons recherché des mélodies simples pour représenter les différentes relations entre les personnages tout au long du film, qui pourraient ensuite être imprégnées de la personnalité sonore d’un univers donné. » – Propos de Son Lux – Passion Of The Weiss – Janvier 2023
Son Lux, Daniel Kwan et Daniel Scheinert : une folie commune
Son Lux a travaillé sur la musique bien avant le début du tournage du film Everything Everywhere All At Once. Les Daniels leur avaient envoyé une première ébauche du scénario et ont même participé à la création de la musique :
« Nous avons été impliqués dès 2019, bien avant que quoi que ce soit ne soit tourné. Lors de notre première conversation avec Les Daniels, nous (…) travaillions sur notre triple album, Tomorrows. Inspirés par ces conversations et par une première version du scénario que Les Daniels nous avait fourni, nous n’avons cessé de trouver, au cours de nos séances en studio, des ingrédients qui pourraient être utiles pour le film. Avant le début du tournage, nous avons fini par envoyer un énorme répertoire Dropbox de ces idées, ainsi que des versions instrumentales de tous les disques de Son Lux et de tous nos projets individuels en solo. Nous avons également dû préparer à l’avance certaines séquences qui seraient chantées à l’écran, comme la comédie musicale sur les mains des hot-dogs. » – Propos de Son Lux – Passion Of The Weiss – Janvier 2023
La collaboration entre Son Lux et Les Daniels a été en tout point remarquable. Ensemble, ils ont créé une œuvre épique transcendant les genres, nous emmenant dans un voyage surprenant et inattendu. Résultat, Everything Everywhere All At Once a pris tout le monde par surprise : ce modeste film indépendant a été nommé onze fois aux Oscars et est devenu un véritable phénomène de société aux États-Unis. Un exploit hors du commun, à l’image du film !
La musique du film Everything Everywhere All At Once est This Is A Life de Son Lux