Musique du film Mulholland Drive

La musique du film Mulholland Drive tient une place importante dans cette oeuvre incontournable de David Lynch. Il faut dire que ce thriller psychologique de 2001 est en tout point captivant… mais aussi déroutant. On suit l’histoire d’une mystérieuse amnésique et d’une jeune actrice qui cherche à percer à Hollywood. Leur voyage les entraîne dans un monde où les frontières entre rêve et réalité s’entremêlent, créant une expérience cinématographique unique en son genre. Cette sensation est particulièrement bien illustrée dans la scène du Club Silencio, qui occupe une position clé dans l’intrigue ! Et c’est là que l’on entend la chanson Llorando, ajoutant une intensité émotionnelle qui renforce la beauté et la tragédie de Mulholland Drive.

Bande annonce du film Mulholland Drive

Yo estaba bien por un tiempo
Volviendo a sonreír 
Luego anoche te vi 
Tu mano me tocó 
Y el saludo de tu voz
Te hablé muy bien y tu 
Sin saber que he estado 
Llorando por tu amor  – Paroles de la chanson Llorando de Rebekah Del Rio

Quel est le nom de la chanson du film Mulholland Drive ?

Llorando est LA chanson du film Mulholland Drive ! Comment ne pas tomber sous le charme de la voix de Rebekah Del Rio. D’ailleurs Lynch lui même succomba aux notes de «la Llorona de Los Angeles».

Tout commence lorsque Brian Loucks, agent de la chanteuse organise une rencontre avec son ami, David Lynch. Au cours d’une brève réunion chez le domicile du réalisateur, ce dernier propose à Rebekah de chanter Llorando dans sa cabine d’enregistrement. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que Lynch l’avait enregistré ce jour là et qu’il avait intégré la piste dans son film (qui au départ devait être un pilote d’une série télé) :

«Mon agent Brian Loucks est un ami de David, et il m’avait amenée pour le rencontrer. Au lieu de faire ça dans la maison, David a insisté pour qu’on aille dans son studio, et ensuite pour que je mette le casque d’écoute, histoire de me sentir en situation, soi-disant. Après, quand il m’a appelée pour me dire qu’il avait écrit un rôle pour moi dans Mulholland Drive, son pilote de feuilleton pour ABC, je m’attendais à ce qu’il me demande d’enregistrer la chanson. Au lieu de ça, on m’a convoquée un jour. La bande existait déjà. Il m’avait enregistrée ce soir-là!» – Propos de Rebekah Del Rio – liberation.fr – 21 novembre 2001

Lynch aima tellement la voix de la chanteuse qui l’intégra dans son film. Mieux, il lui demande de jouer un petit rôle dans Mulholland Drive. Et oui, c’est bien Rebekah Del Rio qui chante Llorando dans la scène du Club Silencio ! D’ailleurs, elle est annoncée sous son vrai nom dans le film :

Scène Silencio Mulholland Drive – Llorando de Rebekah Del Rio

https://www.youtube.com/watch?v=P1-_k3qjhw0

Llorando, une chanson qui existait bien avant Mulholland Drive ?

La chanson Llorando est en fait une reprise d’une chanson américaine des années 60. Rebekah Del Rio avait l’habitude de la chanter sur scène dans sa version originale mais a cappella :

« Je le chantais a cappella parce que, souvent, le groupe avait du mal avec certains des changements d’accords » – Propos de Rebekah Del Rio – theguardian.com – Juillet 2022

En 1995, la célèbre chanteuse pop Selena (la «Madonna mexicaine») est assassinée par son associée, ce qui a profondément bouleversé Rebekah. L’une de ses amies lui suggère de chanter « Crying » en espagnol pour lui rendre hommage. Del Rio demande à l’auteur-compositeur-interprète Thania Sanz de traduire les paroles, donnant ainsi naissance à Llorando, la version de Mulholland Drive.

Crying, la VO de la musique de Mulholland Drive

Llorando est en fait une reprise de Crying de Roy Orbison, à qui l’on doit le tube « Oh, Pretty Woman ». Ce dernier écrit la chanson après avoir revu une ex. Il s’en était voulu de ne pas être allé à sa rencontre pour lui avouer qu’elle comptait toujours pour lui. Sur le trajet, il avait commencé à pleurer en pensant à elle, et c’est ainsi que lui est venue l’inspiration pour écrire la chanson :

« Je suis allé chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux et j’ai regardé de l’autre côté de la rue et il y avait cette fille avec qui j’avais rompu. Je voulais aller lui dire, ‘Oublions ce qui s’est passé et donnons-nous une seconde chance’. Mais j’étais têtu ! Je suis monté dans la voiture et sur la trajet je me suis dit, ‘Garçon, tu as vraiment fait une erreur. Tu n’as pas assuré.’ Quelques larmes ont coulé et c’est ainsi que j’ai écrit ‘Crying’. » – Propos de Roy Orbison – Extrait du livre 1,000 Uk Number Ones

Avec Crying, Orbison a démontré que les artistes rock avaient également le droit de pleurer pour une femme, et que cette émotion ne devait pas être considérée comme une faiblesse. Le titre devient un des énormes tubes de l’année 61 et un morceau indissociable de l’oeuvre de l’artiste.

Vidéo Crying de Roy Orbison


La musique du film Mulholland Drive est Llorando de Rebekah Del Rio

Anecdote(s) :

  • Rebekah Del Rio aurait pu tourner sa scène en une seule prise, mais Lynch lui demanda de recommencer car on voyait ses sous vêtements lorsqu’elle se retrouvait au sol. Finalement le réalisateur garda la première prise :

    « ‘Maintenant, je veux que vous recommenciez – essayez de fermer un peu plus vos jambes’. Je l’ai donc refaite mais ce n’était pas aussi naturel. Il m’a demandé de recommencer. Encore et encore. Et finallement, il a gardé la première prise. » Propos de Rebekah Del Rio – theguardian.com – Juillet 2022

  • En 1978, Don McLean reprend Crying sur son album Chain Lightning :
  • David Lynch avait déjà utilisé une chanson de Roy Orbison (In Dreams) dans son film Blue Velvet (1986)
  • En 1987, Roy Orbison enregistre Crying en duo avec KD Lang. Ils remportent le Grammy Award de la meilleure collaboration vocale country :
  • On peut retrouver sur Netflix une série retraçant la vie de la chanteuse Selena.
musique du film Mulholland Drive
Musique du film Mulholland Drive