L’Eau Vive - Guy Béart

Musique de film

Musique du film L’Eau Vive de Guy Béart

Quelle est la musique du film L’Eau Vive ?

L’Eau Vive de Guy Béart

Ma petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
Courez, courez vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez

Qui n’a pas chantonné au moins une fois cette petite comptine. A l’origine l’Eau Vive est un film de 1958 relatant les péripéties de la jeune Hortense qui devient héritière d’une grosse somme d’argent, ce qui suscitera bien des convoitises. Mais la belle échappera à tous les stratagèmes, telle l’eau vive de la Durance, lieu où se déroule l’histoire.

Bande annonce l’Eau Vive

D’ailleurs c’est ce que raconte les paroles de la chanson. Dans le film c’est l’oncle d’Hortense qui la chante, mais dans la vie réelle il s’agit de Guy Béart.

Vidéo l’Eau Vive de Guy Béart

En composant ce titre spécialement pour le film, Guy Béart connaît certes un très grand succès commercial, mais son image en prend un coup. Il faut comprendre que jusque là, il était comparé à Brassens, on louait la qualité de sa plume, et son premier album reçut même le prix de l’Académie du disque. Mais l’Eau Vive qui figure sur son deuxième opus changera la donne. Désormais, Guy Béart est cantonné – à tort – à une image de chanteur “gentillet”, tout juste bon à composer des comptines un peu niaises.

Mais si on passe outre cette image erronée et qu’on porte attention à ses textes, on peut se rendre compte que Guy Béart mérite sa place aux côtés des Brel, Brassens ou encore Barbara.

Vous pouvez retrouver la chanson L’Eau Vive sur la bande originale (BO) du film L’Eau Vive

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • On a pu entendre la chanson l’Eau Vive dans le film Les Anges Gardiens lorsque Gérard Depardieu adolescent chantonne sous le balcon de sa bien aimée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *