Comme un Aimant

Musique de film

Musique du film Comme un Aimant Belsunce Breakdown
de Bouga

Quelle est la musique du film Comme un Aimant ?

Belsunce Breakdown de Bouga

Comme un Aimant est un film de Kamel Saleh et d’Akhenaton (membre du groupe IAM), sorti en 2000. L’histoire nous plonge dans le quotidien des jeunes du quartier du Panier, à Marseille. Une jeunesse rattrapée par la fatalité, mise en musique par une BO à tomber, dans laquelle on retrouve le tube Belsunce Breakdown de Bouga.

Bande annonce Comme un AimantBelsunce Breakdown de Bouga

Jusqu’ici Booga avait plutôt pour habitude de faire des freestyles. Mais un jour AKH lui propose de faire un titre pour son film, sur la base d’une musique qu’il avait composé. Le rappeur était loin d’imaginer qu’il allait en faire un énorme tube :

« Je faisais de la musique depuis longtemps, mais, tu vois, du freestyle, genre : tu lances la musique et tu dis ce que tu veux, quand tu veux. Et puis Akhenaton m’a proposé la bande musicale du film. Mais si je refais pas un tube, je retournerai faire ‘la sécu’ des concerts, et voilà ! » – Propos de Bouga – RFI Musique – Janvier 2001

Belsunce Breakdown fait référence Belsunce, le quartier de Booga. Un coin où toutes les générations, toutes les religions et toutes les communautés se côtoient et vivent ensemble, parce que comme le dit le rappeur « quels que soient l’origine, la religion ou le business. On ne demande rien… On est tous des mecs de la rue ».

« Pour ce titre, ‘Belsunce Breakdown’, j’ai rassemblé toutes les petites phrases qui me venaient dans la journée en pensant à mon quartier et que j’écrivais sur des bouts de papier. Quand Akhenaton m’a demandé de faire un truc pour la bande originale de son film, ‘Comme un Aimant’, j’ai mis les petites phrases bout à bout et ça a fait le titre. » – Propos de Bouga – RFI Musique – Janvier 2001

Vidéo Belsunce Breakdown de Bouga

Comme un Aimant devient un énorme tube, ancré à jamais dans la culture populaire marseillaise.

Vous pouvez retrouver la chanson Belsunce Breakdown sur la bande originale (BO) du film Comme un Aimant

Anecdote(s) :

  • L’instru’ de Belsunce Breakdown aurait pu servir de featuring entre Akhenaton et Aaliyah (Try Again), mais la mort soudaine de l’américaine a tout changé :

    « J’ai rencontré son staff avant qu’elle [Aaliyah] ne parte aux Bahamas. (…) On leur donne l’instru du morceau, Aaliyah n’était pas auteur donc avec une amie choriste américaine on avait écrit les paroles. D’ailleurs sur le morceau sont restées les voix témoins de la choriste. À ce moment on envoie la maquette, et j’envoie également l’instru de ‘Belsunce Breakdown’, le staff d’Aaliyah bloque sur ce titre. Ils me disent ‘Travaille sur ce morceau, il faudrait voir comment on peu l’adapter dans une version américaine et faire une réintéprétation’. Malheureusement les personnes avec qui je parlais, ont disparues. Moi j’étais en vacances à l’étranger, l’enregistrement du featuring était prévu pour le 6 septembre 2001, je rentre le 28 août de vacances et je reçois un coup de fil, qui me dit qu’elle à eu un accident d’avion. Ca m’a scié ! Chez les ricains parfois tu peux avoir des gens très hautains, eux c’était l’inverse, que ça soit le staff ou elle, ils étaient très avenants, très intéressés à tous types de musiques. Cela m’a vraiment marqué. » – Propos d’Akhenaton, compositeur de la musique Belsunce Breakdown – Vrai Rap Français – Avril 2017


La musique du film Comme un Aimant est Belsunce Breakdown, de Bouga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.