Blood Ties

Musique du film Blood Ties New York Groove
par Ace Frehley

Quelle est la musique du film Blood Ties ?

New York Groove par Ace Frehley

Blood Ties est film franco-américain de Guillaume Canet, sorti en 2013. Ce thriller nous offre un casting remarquable et nous plonge littéralement dans l’atmosphère de l’Amérique des années 70, et ce, dès les premières minutes grâce à la chanson New York Groove qui accompagne le générique.

Bande annonce Blood TiesNew York Groove par Ace Frehley

New York Groove a été composée par l’auteur-compositeur-interprète Russ Ballard. L’idée du titre lui est venu lors d’une escale en avion avec son ami Roger Daltrey. Tout deux se rendaient à New York pour terminer le mixage d’un disque. L’occasion pour Russ de remettre les pieds dans une ville qui transpire le groove :

« En 1975, je venais de terminer la production de l’album solo de Roger Daltrey, ‘Ride A Rock Horse’. Je l’ai fait enregistrer à Londres, mais Roger m’a dit : ‘Les gens disent que les enregistrements de Bob Ludwig sont plus forts au ‘Sterling Sound’ à New York. Veux-tu qu’on prenne l’avion et qu’on fasse le montage là-bas ?’ (…) Alors que j’étais assis dans l’avion, j’ai sorti un papier et un crayon et j’ai commencé à penser à cette phrase ‘back in the New York groove’ [De retour dans le groove new-yorkais]. J’ai pensé que ce serait un bon titre pour une chanson; l’idée de quelqu’un qui retourne à New York et qui chante sur cette expérience » – Propos de Russ Ballard – Louder – Septembre 2016

Après avoir trouvé le titre, Russ Ballard continue à travailler sur le morceau, en studio. Plus tard, son frère lui parle d’un groupe de jeunes artistes qui l’avait impressionné. Ce groupe c’était Hello. Russ les met en relation avec l’un de ses potes qui cherchait à manager des artistes. Ensuite tout s’enchaine : Hello décroche un contrat auprès d’un maison de disques et Russ leur fait enregistrer son ébauche de chanson, New York Groove, qu’il termine au fur et à mesure que la bande répète en studio :

« Mon frère a vu le groupe et il m’a dit : ‘Je viens de voir ce groupe. Ils ont 16 ans. C’est un petit groupe incroyable’. Un bon ami à moi voulait diriger un groupe. Alors il est entré en contact avec eux. Nous sommes allés chez le père du guitariste. Ils se sont installés dans la maison et ils ont joué. Et je me suis dit : ‘Oui, ils sont super.’ Il leur a obtenu un accord avec Bell Records, qui est devenu Arista. Ils ont fait une chanson, puis je les ai emmenés en studio. (…) J’ai composé la chanson au fur et à mesure. J’ai dit : ‘Mi, c’est ça. A, E, B.’ [rires] J’inventais des choses au fur et à mesure que nous avancions. Et c’était très excitant. Ça donnait de l’énergie, ce que j’ai beaucoup aimé. » – Propos de Russ Ballard – KissFAQ

Vidéo New York Groove de Hello

Avec ce single, Hello enregistre l’un des plus gros carton de l’année 75 au Royaume-Uni. Puis en 1978, les membres du groupe KISS décident de sortir chacun un album solo. Ace Frehley, leur guitariste, décide de reprendre New York Groove en lui conférant un son brut de décoffrage, qui va totalement transporter le morceau et faire oublier la version originale :

« Beaucoup de gens pensent que j’ai écrit ‘New York Groove’. Ce n’est pas un mythe que j’ai perpétué, mais c’est comme ça. Mais j’aurais aimé écrire cette chanson. J’en aurais tiré beaucoup plus d’argent ! [rires] » – Propos de Ace Frehley – Louder – Septembre 2016

Vidéo New York Groove par Ace Frehley

Vous pouvez retrouver la chanson New York Groove sur la bande originale (BO) du film Blood Ties

Anecdote(s) :

  • New York Groove est devenu un titre incontournable du groupe Kiss :
  • Russ Ballard s’est d’abord fait un nom en tant que chanteur et guitariste du groupe Argent.

La musique du film Blood Ties est New York Groove, par Ace Frehley

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.