Dirty Dancing

Musique de film

Musique du film Dirty Dancing (I’ve Had) The Time of My Life
de Bill Medley et Jennifer Warnes

Quelle est la musique du film Dirty Dancing ?

(I’ve Had) The Time of My Life de Bill Medley et Jennifer Warnes

Lorsque Dirty Dancing sort en 1987, rien ne présageait le succès qu’on lui connaît. Petit budget, acteurs peu connus et un scénario des plus banales. Et pourtant, le film va devenir culte pour toute une génération, notamment sa scène finale avec la célèbre réplique “on ne laisse pas Bébé dans un coin”, qui précède la fameuse scène du porté et de la chanson The Time of my Life.

Dernière scène Dirty Dancing(I’ve Had) The Time of My Life de Bill Medley et Jennifer Warnes

La bande originale du film – qui ne contient que des hits (cliquez-ici pour découvrir notre Top 7) – a été confié à Jimmy Lenner. Ce dernier, demande à Franke Previte de composer la fameuse chanson qui accompagnera la dernière scène de Ditry Dancing :

« Je travaillais avec Franke Previte sur des musiques pour son groupe de rock, Franke and the Knockouts, lorsqu’un certain Jimmy Lenner l’a contacté (…). Il lui a demandé de tout laisser tomber, et d’écrire les paroles d’une chanson pour ce film, dont il était le directeur musical. Et comme j’étais là, Franke m’a demandé de composer une musique. » – Propos de John DeNicola

Franke Previte écrit alors les paroles sur la musique que ses potes John DeNicola et Donald Markowitz venaient de lui soumettre. Les trois complices prirent soin de respecter le cahier des charges de Lenner : une chanson de sept minutes, qui doit démarrer lentement, avant que le tempo ne s’accélère, avec une partie centrale faite de solos et de cuivres.

Franke Previte enregistre une démo avec une certaine Rachele Cappelli et l’envoie à Jimmy Lenner. Après avoir écouté plusieurs chansons – dont une de Lionel Richie – l’équipe du film tombe sous le charme de The Time of My Life. Ils décident alors d’utiliser la démo de Franke Previte et de Rachele Cappelli pour le tournage de la scène finale du film, première séquence filmée.

« A mesure qu’ils préparaient la scène, Eleanor [Bergstein, la scénariste du film] et Emile [Ardolino, le réalisateur] ont écouté 150 chansons. Et la notre était sur la dernière cassette. Quand ils l’ont entendue, ils sont tous devenus fous, et se sont dit : ‘C’est bon, on a notre chanson’. Donc ils ont tourné la scène au son de la version démo. A ce moment-là, ils ont tous, Patrick [Swayze] en tête, ressenti qu’ils tenaient un bon film, maintenant que la scène finale avait été tournée, et que cela allait les motiver à tourner le reste de ce film que nous aimons et connaissons tous par cœur. » – Propos de John DeNicola

Il ne restait plus qu’à trouver le duo de chanteurs. Ce sera la chanteuse Jennifer Warnes – bien que les compositeurs insistèrent pour que l’on garde Rachele Cappelli – et Bill Medley des Righteous Brothers. Au départ, Bill n’était pas emballé par le projet, il trouvait même que le titre sonnait “comme un mauvais film porno”. De plus sa femme était enceinte et il tenait à être là le jour où elle accoucherait. Mais Jimmy Lenner tenait à ce qu’il soit la voix de The Time of My Life. Après des mois de négociations et voyant que Jennifer Warnes serait sa partenaire, Bill Medley accepta finalement d’enregistrer le morceau. De plus, sa femme venait de mettre au monde son fils :

« Ma femme attendait mon enfant, notre bébé McKenna, et je lui ai promis que je serais là, alors j’ai refusé pendant trois mois, puis Paula a eu notre enfant. » – Propos de Bill Medley

Vous pouvez retrouver la chanson (I’ve Had) The Time of My Life sur la bande originale (BO) du film Dirty Dancing

Anecdote(s) :

  • On peut voir Donald Trump et sa Trump Tower dans le clip vidéo de On Our Own.
  • En 2010, le groupe des Black Eyed Peas a repris The Time of My Life sous le nom de « The Time (Dirty Bit) ».
  • En 1987, The Time of My Life a reçu le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson originale.
  • Une publicité américaine s’est amusée à parodier la célèbre scène du porté de Dirty Dancing avec les personnages des Maîtres de l’Univers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *