Gary Jules - Trading Snakeoil For Wolftickets

L’Original

Deux interprétations différentes l’une de l’autre mais qui ont tout de même un point commun : à chaque fois le succès fut à la clé.

C’est en 1982 que le groupe britannique Tears For Fears sort leur 3ème single intitulé Mad World. Cette chanson évoque le mal-être d’une personne ne trouvant pas sa place dans ce monde qu’elle considère comme fou (Mad World).

The dreams in which I’m dying are the best I’ve ever had
I find it hard to tell you,
I find it hard to take
When people run in circles it’s a very, very
Mad world, mad world, enlarging your world, mad world

En 2001, Michael Andrews et Gary Jules réalisent une version revisitée de Mad World pour les besoins du film Donnie Darko. Là où Tears For Fears jouent l’ironie grâce à un arrangement à base de synthé, marque de la new wave des groupes britanniques des années 80, Andrews et Jules proposent une interprétation plus proche des paroles de la chanson. C’est dans un style mélancolique que le duo réussira à atteindre lui aussi le haut des charts britanniques.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 2017, la chanteuse britannique Jasmine Thompson a réalisé une magnifique reprise de Mad World :
  • Avec Mad World, Tears For Fears signe leur premier succès international.
  • Enregistré en 2001 pour le film Donnie Darko, Mad World façon Michael Andrews et Gary Jules sortit en single seulement en 2003. Dès lors, le titre va littéralement cartonner.
  • Sur son premier album solo “Dans la lune”, le leader d’Indochine Nicola Sirkis fera une reprise de Mad World :
  • Lors de sa tournée Timeless 2013, Mylène Farmer interpréta Mad World en duo avec Gary Jules https://www.youtube.com/watch?v=y6GaMa8JyYM
  • Susan Boyle fera elle aussi une reprise de Mad World :