Stinky Toys

Off

Les Stinky Toys, Lio, Hervé et moi

Lorsque nous nous sommes lancés sur ce projet avec Jess, il était évident pour moi de consacrer un article au groupe Stinky Toys.

Comment vous expliquer… « Tout a commencé à l’époque où je dirigeais une expérience de voyage dans le temps appelée Code Quantum. Lors de cette expérience, une horloge cosmique déréglée me fit passer de l’état de physicien à celui… » d’étudiant en Master.

Imaginez que vous êtes dans votre bahut avec vos potes, et Google vous apprend que votre professeur fût batteur d’un groupe de punk français durant sa jeunesse. Professeur dont vous n’imaginez pas une seconde qu’il fût adepte de la rock attitude. C’est comme si je vous révélais que Stephane Bern fût le 3ème membre des NTM.

Du coup, curiosité oblige, vous allez sur Youtube pour « vérifier l’information ». Et bien les amis voilà sur quoi on est tombé. Attention tout est collector : le look, les dialogues, la danse… mais surtout un lancement de play-back magistral :

Plastic Faces de Stinky Toys

https://www.youtube.com/watch?v=9HxcDY-ea4s

Et c’est pas fini ! Avez-vous reconnu la chanteuse qui se fait appeler Elli ? Si je vous disais que plus tard elle fît une carrière solo, qu’elle rajouta Medeiros à son nom de scène, et qu’elle connut le succès avec « toi, toi mon toit, toi, toi mon tout mon roi« .

Toi mon toit de Elli Medeiros

https://www.youtube.com/watch?v=tNprj9Q93c0

Chanson qui aura comme couplet :

« Prends un petit poisson
Glisse-le entre mes jambes
Il n’y a pas de raison
Pour se tirer la langue »

Je vous laisse méditer sur le sens.

Et c’est pas fini ! Sachez que la bande avait comme groupie la chanteuse Lio. D’ailleurs sa chanson « Amoureux solitaires » est la traduction du morceaux Lonely Lovers des Stinky.

Lonely Lovers de Stinky Toys

https://www.youtube.com/watch?v=tO_cvmSZrJg

Et c’est pas fini ! Le groupe a aussi lancé Etienne Daho dans la chanson :

Etienne DahoSes débuts et Stinky Toys

Et c’est toujours pas fini ! En 1976, le groupe a tout de même fait la première partie des Sex Pistols et a eu son reportage photos dans Rock & Folk.

Affiche concert Stinky Toys et Sex Pistols
Affiche concert Stinky Toys et Sex Pistols – Source : kmskma.free.fr/?p=265

Stinky Toys - Reportage Rock & Folk
Stinky Toys – Reportage Rock & Folk – Source : kmskma.free.fr/?p=265

Retrouvez d’autres photos des Stinky Toys sur notre Pinterest.

Bref, les Stinky Toys était un groupe de punk français, qui a suscité la vocation de Lio et d’Etienne Daho, qui eut Elli Medeiros comme chanteuse, qui a fait la première partie des Sex Pistols, et dont le batteur Hervé fût mon professeur de Master.

PS : Si vous possédez ou dénichez un vinyle de ce groupe, pensez à moi, je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *