Top 50 - P Lion - Dreams

Off

Les débuts du Top 50

Plus qu’une émission de télévision, le Top 50 est devenu au fil des années une véritable institution musicale française.

Diffusée de 1984 à 2012, elle a été diffusée sur pas moins de quatre chaînes différentes : Canal + tout d’abord, puis Antenne 2/France 2, TF6 et MCM.

Cette émission, présentée tout d’abord par l’emblématique Marc Toesca sur Canal +, a permis à toute une génération d’adolescents de découvrir les clips de ses 45 tours préférés au fil du classement des meilleures ventes. Elle a aussi été déclinée à la radio et en magazine, dans lequel on pouvait suivre chaque semaine la carrière d’un artiste du Top 50.

La musique du générique de l’émission est elle aussi restée gravée dans toutes les mémoires :

Générique Top 50DreamsP Lion

Il s’agit d’une reprise de l’introduction du titre “Dreams” du chanteur de disco italien P. Lion, sorti en 1984 :

Clip vidéo DreamsP Lion

De nombreux acteurs cherchent à surfer sur le succès jamais démenti du Top 50. Depuis 2011, la chaîne W9 reprend les meilleurs moments du Top 50 par année dans son émission “Génération Top 50”. Et on ne compte plus le nombre de compilations, de prime-time et de livres qui lui ont été consacrés en 2014 pour fêter son trentième anniversaire…

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Marc Toesca commençait toujours l’émission par son célèbre “Salut les p’tits clous !”, et ce en clin d’oeil car il recevait beaucoup de courrier adressé à “Marteau Esca”.
  • Mylène Farmer est l’artiste ayant classé le plus de titres en première position du Top 50, avec pas moins de 13 chansons. En deuxième place ex-aequo avec 5 titres se placent des pointures comme Johnny Hallyday, Céline Dion, Shakira, Rihanna et… Michaël Youn.
  • La chanson restée le plus longtemps en tête du Top 50 est tout récent puisqu’il s’agit du titre Happy de Pharrell Williams. Avec 22 semaines de première position, il a détrôné le Mambo n°5 de Lou Bega qui a régné sur le classement pendant 20 semaines en 1999.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *