Once Upon a Time in Shaolin - Wu Tang Clan

L’incroyable histoire de l’album Once Upon a Time in Shaolin du groupe Wu-Tang Clan

« Nous allons sortir une oeuvre d’art comme personne d’autre ne l’a fait dans l’histoire de la musique. Nous faisons un exemplaire unique, collector. C’est comme si quelqu’un avait le sceptre d’un roi d’Egypte. » – Propos de RZA, membre de Wu-Tang Clan

Cette oeuvre d’art est un album de musique baptisé Once Upon a Time in Shaolin. Wu-Tang Clan voulait redonner à la musique son statut artistique comme à l’époque de la Renaissance. Un disque limité à un seul exemplaire, un packaging monstre, le tout vendu aux enchères à prix d’or.

Once Upon a Time in Shaolin - Wu Tang Clan

Photos Once Upon a Time in ShaolinWu Tang Clan

La vente se déroule à Marrakech en décembre 2015. L’acte d’achat stipule que l’acquéreur ne pourra exploiter commercialement le disque qu’à partir de 2103, mais il lui est possible de le faire écouter gratuitement en privé. Au final, c’est l’homme d’affaire Martin Shkreli qui remporte les enchères, en ayant tout de même dû débourser la somme mirobolante de 2 millions de dollars.

Les intentions certes nobles (voire mégalos) des Wu-Tang Clan ont vite été balayées par la révélation de l’identité de l’acquéreur. Considéré comme « l’homme le plus détesté des Etats-Unis », Martin Shkreli est connu pour avoir racheté les droits exclusifs du Daraprim, médicament utilisé dans le traitement du sida, et de profiter de sa situation de monopole pour faire flamber son prix, passant de 13,50$ US à 750$.

« Si Trump gagne, je diffuserais gratuitement toute ma collection de morceaux inédits – y compris ceux de Nirvana, des Beatles, et bien sûr de Wu-Tang » – Propos de Martin Shkreli

En 2016, lors des élections présidentielles américaines, Martin Shkreli annonce sur Twitter que si son poulain Donald Trump devient président, il diffusera quelques morceaux inédits de sa collection, y compris ceux de Once Upon a Time in Shaolin. Après quelques petits tweets de rappels plutôt virulents, Martin Shkreli a finalement tenu parole et diffuser quelques pistes sur le Net.

Vidéo Once Upon a Time in Shaolin de Wu-Tang – Martin Shkreli

Vidéo Once Upon a Time in Shaolin de Wu-Tang – Martin Shkreli

Vidéo Once Upon a Time in Shaolin de Wu-Tang – Martin Shkreli

Il y a quelques jours, Martin Shkreli a mis en vente l’album Once Upon a Time in Shaolin sur Ebay, en précisant que la moitié de la somme récoltée irait à la recherche médicale, et qu’il se réservait le droit de détruire le disque peu importe les enchères proposées.

Martin Shkreli - Ebay - Once Upon a Time in Shaolin - Wu Tang Clan

Le 16 septembre 2017, Once Upon a Time in Shaolin a finalement trouvé un nouvel acquéreur avec une enchère de 1.025.100 dollars. Entre temps, Martin Shkreli est passé par la case prison pour avoir offert une récompense de 5.000 dollars pour toute personne qui lui ramènerait une mèche de cheveux d’Hillary Clinton. Il va devoir attendre sa condamnation, dont la date a été fixée au 16 janvier 2018. Pas sûre que l’acheteur sur Ebay puisse recevoir son album de sitôt…

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Selon Bloomberg News, agence de presse américaine, Once Upon a Time in Shaolin ne serait pas un album original du groupe Wu-Tang Clan mais une simple compilation réalisé par le producteur Cilvaringz, avec la participation de quelques membres du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *