Johnny Cash - American IV The Man Comes Around

Reprise d’une chanson

Reprise de Hurt de Nine Inch Nails
par Johnny Cash

La Reprise (The Cover)

L’Original

Johnny Cash, l’homme en noir, véritable icône de la musique américaine. Mort en 2003, il fera ses débuts dans les années 50, en plein période rockabilly. Membre de l’écurie Sun Records, il fera quelques titres rock’n’roll avant d’évoluer vers le blues, le folk, et la musique country.

Ses talents d’auteur-compositeur ne l’empêcheront toutefois pas de reprendre les titres des autres, comme ici avec la chanson Hurt, de Nine Inch Nails.

Nine Inch Nails est en réalité un projet rock industriel fondé par Trent Reznor. Sorti en 1994, Hurt figure sur l’album « The Downward Spiral », véritable oeuvre conceptuelle composée de 14 tableaux sombres, miroirs de la décadence de l’esprit humain.

En reprenant Hurt quelques mois avant sa mort, Johnny Cash livre ici une interprétation sous forme de testament (le clip y contribue grandement), beaucoup plus profonde que la version originale. Le côté folk apportant une plus grande simplicité, et la vie de l’homme en noir une plus grande compréhension des paroles. Bref, tout bonnement magnifique !

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le véritable prénom de Johnny Cash est J.R, ses parents n’arrivant pas à se mettre d’accord sur un prénom. Lorsqu’il s’engagea à l’US Air Force, Cash sera contraint d’opter pour le prénom John, l’armée de l’air n’acceptant pas les initiales.
  • Johnny Cash aura été un artiste prolifique puisqu’il a enregistré pas moins de 55 albums studio.
  • Johnny Cash est le premier artiste Sun Records à sortir un album. Jusqu’ici le label ne sortait que des singles.
  • Johnny Cash est le seul artiste a avoir été intronisé à la fois dans le Rock and Roll Hall of Fame, le Country Music Hall of Fame et le Songwriters Hall of Fame.
  • Johnny Cash s’habillait toujours en noir d’où son surnom de Man In Black.
  • Johnny Cash est entré dans la culture américaine, au point que les uniformes noirs de la marine américaine sont appelés des « Johnny Cashes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *