Soeur Sourire - Dominique, nique, nique
Off

L’histoire tragique de Soeur Sourire, maman du tube Dominique Nique Nique

Dominique, nique, nique…
S’en allait tout simplement

Des paroles qui prêtent à sourire pour une interprète atypique. Sortie en 1962, Dominique, nique, nique est une chanson d’une jeune religieuse belge passionnée de musique. Le titre sera crédité du nom de Soeur Sourire, mais derrière ce pseudo se cache Jeanine Deckers.

Elle était entrée au couvent faute de ne pas avoir trouvé de travail comme professeur de dessin. Grâce à sa chanson Dominique, nique, nique, elle fera gagner à sa Congrégation une somme considérable : ayant fait vœu de pauvreté, c’est bien le couvent qui profitera des droits d’auteurs du titre. Un véritable jackpot puisque la chanson deviendra un tube mondial, parvenant même à atteindre la première place aux Etats-Unis.

Vidéo Dominique Nique Nique de Soeur Sourire

Puis Soeur Sourire quitte les ordres pour retourner à la vie civile et se lancer dans la chanson. Ses autres albums seront crédités cette fois-ci “ Luc Dominique” (le couvent lui ayant demandé de ne plus utiliser le nom de Sœur Sourire), mais elle ne réussira pas à réitérer le succès de Dominique, nique, nique. Puis le Fisc Belge va lui réclamer les impayés d’un succès dont elle n’a touché aucune “pépette”. Le Fisc ne veut rien entendre et cela va constituer le début de la descente en enfer.

Dans la vie privée, Soeur Sourire est en ménage avec Annie Pecher, une femme qui s’occupe d’enfants autistes. Une relation que les paparazzis ne manqueront pas d’épier. Presse, radios et télévisions du monde entier tournent en boucle sur les déboires financiers et la relation lesbienne qu’entretient cette ancienne religieuse. Cela en est trop pour les deux femmes : s’en suivra dépression, médicaments et alcool avant de mettre toutes deux fin à leur jour, le 29 mars 1985.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 2009, Cécile de France interprétera le rôle de Jeanine Deckers dans le film Sœur Sourire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *