Formidable de Stromae

Formidable de Stromae

Après l’énorme succès de Papaoutai, premier single extrait de l’album Racine Carré, Stromae enchaîne avec la chanson Formidable. Pour lancer sa nouvelle pépite, le belge poste tout d’abord une vidéo virale sur le net où on le voit tituber dans la rue, complètement ivre. Très vite la toile s’enflamme et les fans s’inquiètent pour la santé de leur idole.

« J’ai eu l’idée de ce clip au moment de l’enregistrement, je me suis souvenu d’une scène, je marchais un jour dans les rues de Bruxelles et je me suis fait interpeller par un sans-abri qui m’a dit en gros ce qu’on entend dans la chanson : ‘Tu te crois beau ?’ Je n’ai jamais oublié ça et j’ai voulu le mettre en scène »– Propos de Stromae – Les Inrocks, 2013

Puis il enchaîne avec un live dans l’émission “Ce soir ou jamais”, où sa prestation semble confirmer sa mauvaise passe. Il faudra attendre la publication du clip vidéo quelques jours plus tard pour que l’on puisse se rendre compte que tout ceci n’était qu’une simple mise en scène. En fait, Stromae avait tourné le clip en caméra cachée dans la rue, en se mettant dans la peau de son personnage.

« Au moment de la sortie de la vidéo de Formidable, j’ai vu beaucoup de bienveillance autour de moi. En revanche, le jour où je l’ai tournée, je me suis senti très seul, c’était même, je crois, l’un des plus grands moments de solitude de ma vie. J’en suis sûr, même » – Propos de Stromae – Les Inrocks, 2013

Formidable est une chanson qui parle du désespoir d’un homme qui noie dans l’alcool les souvenirs de son amour perdu. Un texte pour le coup formidable, bien servi par un clip vidéo hors-norme, qui sera récompensé en 2014 d’une Victoire de la musique. Quant au single, il se hisse en tête du hit-parade en France et se voit certifier d’un disque de diamant avec plus de 300 000 exemplaires vendus.

Clip vidéo Formidable de Stromae

Anecdote(s) :

  • En 2017, le groupe Coldplay avait repris la chanson Formidable lors d’un concert en Belgique. Par coïncidence, Stromae se trouvait dans le public.
  • Le nom Stromae est en fait la prononciation en verlan du mot “maestro”.
  • En 2016, Silmane avait repris Formidable dans l’émission The Voice.

Il vous reste 70% de cet article à lire.

Face B : cet article contient un supplément

Ce contenu est réservé à nos membres.
Déjà abonné ?Identifiez-vous

Abonnez-vous sans plus attendre et profitez d’un accès intégral et illimité sur le site :

  • 100% Gratuit et sans engagement
  • De nouvelles rubriques exclusives
  • Newsletter 7zic : la programmation à lavance
  • Face B : débloquez du contenu
  • Plus aucune pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *