Face à la Mer - Calogero et Passi

Au début des années 2000, Calogero et Passi collectionnaient les succès. Le premier avait cartonné avec son tube « En Apesanteur » et le deuxième produisait une série d’albums abordant divers styles musicaux (Dis l’heure 2 Rimes, Dis l’heure 2 Zouk…).

“Calo m’a appelé parce qu’il voulait marier pop et rap. Les vibrations sont bien passées entre nous. J’ai craqué sur la mélodie qu’il m’a envoyée. On a discuté de nos origines, la Sicile et Grenoble pour lui, l’Afrique et Sarcelles pour moi. Le texte qui parle de cela est venu très vite.” – Propos de Passi – Le Parisien – Mars 2004

C’est sur les plateaux télé que Calogéro et Passi font connaissance. Et puis un jour, Calo’ appelle l’ancien membre du Secteur Ä et lui propose de poser quelques couplets sur une de ses compositions. Il lui fait écouter les premières notes de ce qui deviendra par la suite Face à la Mer, et Passi tombe immédiatement sous le charme du morceau.

“Il y avait quelque chose à faire avec le hip-hop, qui est une culture complètement différente de la nôtre [Calogero et son frère sont plutôt pop-rock] (…). Et pour moi d’avoir rencontré Passi ça fait parti des chances de la vie, parce que non seulement ça c’est passé simplement; on a fait le morceau… En studio, je me rappelle c’était magique, le texte il ne me l’a quasiment pas montré, il la ‘rappé’ comme ça (…) tout était bien quoi !” – Propos de Calogero – Non Stop People

En studio, on retrouve un Passi inspiré et un Calogero stupéfait par le texte du rappeur. Des paroles qui appellent à l’égalité pour tous, qu’importe l’origine, le lieu de naissance ou la couleur de peau.

Face à la mer
J’aurais dû grandir
Face contre terre
J’aurais pu mourir
Je me relève
Je prends mon dernier rêve

Avec Face à la Mer, le duo réussit son pari de mélanger musique pop/rock et rap, ce qui était très osé à l’époque. Le titre se classe au sommet des ventes en France, et la chanson demeure un classique des années 2000.

Clip vidéo Face à la Mer de Calogero et Passi