Despacito de Luis Fonsi feat. Daddy Yankee

Tube

Despacito de Luis Fonsi feat. Daddy Yankee

« Ce qu’il s’est passé avec cette chanson est fou. Je ne veux pas utiliser le mot ‘accident’ parce que j’essayais d’écrire un hit, mais je n’avais pas prévu ce succès mondial. Je voulais juste faire danser les gens.” – Propos de Luis Fonsi, BBC News, Juillet 2017

Clip vidéo Despacito de Luis Fonsi feat. Daddy Yankee

Despacito, que l’on pourrait traduire par “Tout doucement”, a fait danser la terre entière, avec plus de 3 milliards de vues sur Youtube, ce qui en fait à ce jour, la vidéo la plus regardée de la plateforme. Un tube mondial, numéro un dans plus de 45 pays, y compris aux Etats-Unis.

“Despacito, c’est tout d’abord une mélodie très accrocheuse. La façon dont le refrain commence, « Des-Pa-Ci-To », est très facile à retenir. Et puis, il est quasi impossible de ne pas avoir envie de danser lorsque vous écoutez la chanson, même si vous n’aimez pas ça. Et si en plus vous ajoutez Justin Bieber, cela donne une autre dimension à la chanson” – Propos de Luis Fonsi, BBC News, Juillet 2017

Le titre sort en janvier 2017 et va très vite cartonner en Amérique latine. Puis Justin Bieber tombe sous le charme du morceau lors d’une virée en boîte de nuit. Il décide alors de poser un couplet en anglais au début de la chanson et de chanter en espagnol le refrain, afin de préserver l’identité de Despacito. Résultat, le titre va gagner en notoriété dans les pays anglophones.

Vidéo Despacito Remix de Luis Fonsi feat. Daddy Yankee et Justin Bieber

Et en l’espace de quelques mois, le Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee va se propager dans le monde entier. Un véritable exploit pour une chanson qui n’est pas anglophone. Le couplet en anglais de Justin Bieber a certes joué de son importance, mais il ne faut pas négliger l’importance du Streaming* aujourd’hui sur l’industrie musicale, qui permet aux artistes de diffuser leur musique partout dans le monde, à vitesse grand V.

(*) Spotify, Apple Music…

Anecdote(s) :

  • La jeune chanteuse Sara’h a suscité le buzz sur Internet avec son adaptation française de Despacito (“Tout doucement”). Résultat sa vidéo a fait plus de 30 millions de vues :
  • Parce que ses paroles comportent des sous-entendus à caractère sexuel, Despacito a été censurée en Malaisie.
  • Despactio atteindra la première place du Billboard Hot 100 américain, une première pour une chanson en espagnol depuis « La Macarena » en 1996.
  • L’interprétation de Justin Bieber a suscité bien des polémiques. Tout d’abord on lui reprocha d’avoir écorché les paroles en espagnol sur le refrain de Despacito, puis de les avoir oublié lors d’un concert, au point qu’il essuya des jets de bouteilles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *