Indila - Dernière Danse

« Dans la philosophie bouddhiste, on considère qu’à chaque fois que l’on cligne des yeux et qu’on les rouvre, c’est une nouvelle vie qui commence. Et Dernière Danse c’est un peu cette dernière danse avant la prochaine, qui sera une découverte. » – Propos d’Indila – Trace TV

En 2013, la jeune chanteuse Indila fait des débuts fracassant avec son single Dernière Danse, issu de son tout premier album solo Mini World. Un disque qui va par ailleurs bien s’exporter en Europe, au point de s’écouler à plus de 850 000 exemplaires dans le monde.

Clip vidéo Dernière Danse de Indila

Diffusée en boucle sur les ondes FM et magnifiquement mis en image dans un clip vidéo à couper le souffle, Dernière Danse s’impose comme un classique du genre. La chanson évoque à la fois la tristesse et le renouveau, l’ombre et la lumière… une sorte de bouquet composé des différents moments de vie de la chanteuse.

« C’est avant tout une histoire d’amour mais c’est aussi une chanson qui chante sur la souffrance de ne pas trouver ma place dans le monde. (…) J’ai voulu exprimer la tristesse et la douceur, il y a ces deux extrêmes un peu dans cette chanson. » – Propos d’Indila – Trace TV

Anecdote(s) :

  • Lors des Victoires de la musique 2015, Mini World a été élu “Album révélation de l’année”
  • Le clip vidéo de Dernière Danse a été tourné à Paris, ville natale de la chanteuse.
  • Dernière Danse est un sample de la chanson “What’s the Difference” de Dr. Dre, elle-même basée sur le titre “Parce que tu crois” de Charles Aznavour.
  • Dernière Danse est la première chanson francophone à atteindre un milliard de vues sur YouTube