This Is What You Came For - Calvin Harris feat. Rihanna
Tube

This Is What You Came For de Calvin Harris feat. Rihanna

« ‘Je ne pense pas vraiment que ça colle avec mon album’. J’ai répondu : ‘Ah, ok, pas de soucis’ . Et puis elle a précisé : ‘Mais je veux bien faire un featuring' » – Propos de Calvin Harris – KISS FM’s Breakfast Show

A l’origine, Calvin Harris espérait refiler This Is What You Came For à Rihanna pour son album “Anti”. Oui mais voilà, Riri souhaitait casser son image d’icône de la pop pour livrer une oeuvre plus personnelle et moins commerciale. Donc forcément, la chanson du DJ ne collait pas à l’univers du disque. Mais la Barbadienne n’a pas oublié que la dernière collaboration avec Harris avait accouché du tube We Found Love. Elle lui propose alors d’enregistrer le morceau, mais sous la forme d’un “featuring” : en gros le single est crédité Harris, en duo avec Rihanna.

Clip vidéo This Is What You Came For de Calvin Harris feat. Rihanna

This Is What You Came For fait un véritable carton, se hissant en tête des hit-parades de plusieurs pays, certifiée double disque de platine au Royaume-Uni et dépassant le milliard de vues sur Youtube.

Ce que l’on sait moins, c’est que derrière ce tube se cache Taylor Swift. A l’époque, la belle vivait une histoire d’amour avec Calvin Harris. Par peur que leur image de “couple célèbre” nuise à la chanson, ils décident de garder secret cette collaboration. C’est la raison pour laquelle This Is What You Came For est créditée Nils Sjoberg, pseudonyme utilisé par Taylor Swift (elle a coécrit les paroles et même enregistré une démo).

Baby, this is what you came for
Lightning strikes every time she moves
And everybody’s watching her
But she’s looking at you, oh, oh
You, oh, oh, you, oh, oh

Un secret que le DJ va précieusement garder lors de la promotion du titre. Il va falloir attendre la fin du couple et les révélations du site TMZ pour que Harris confirme la participation de son ex sur le morceau, tout en rappelant qu’il était bien le principal artisan du titre :

« J’ai composé la musique, produit la chanson, fait les arrangements et j’ai même retiré sa voix (celle de Taylor Swift). Et c’est elle au début qui voulait que ce soit un secret, d’où le pseudonyme » – Propos de Calvin Harris – Twitter @CalvinHarris -13 juillet 2016

Anecdote(s) :

  • TMZ affirme également que la chanson This Is What You Came For serait à l’origine de la rupture du couple. D’après le site, tout commence lors de la promotion du titre, lorsqu’un animateur de radio demande à Calvin Harris s’il serait possible de voir un jour le couple sortir un morceau ensemble. Le DJ répond alors : « Vous savez, nous n’avons jamais évoqué le sujet. Je ne l’envisage pas une seule seconde. ». Taylor Swift aurait estimé que son compagnon était allé trop loin dans le mensonge, pour une réponse jugée irrespectueuse et déplacée, et ce devant des milliers d’auditeurs.
  • Face aux affirmations de TMZ, Calvin Harris essaya tant bien que mal de rétablir sa vérité par le biais de tweets, dont certains étaient à charge contre Taylor Swift.
  • Après la confirmation par Calvin Harris que Taylor Swift se cachait bien derrière le pseudonyme de Nils Sjoberg, BMI (l’équivalent de la SACEM aux Etats-Unis) a officiellement crédité le nom de la chanteuse sur la chanson This Is What You Came For.
  • En 2016, le clip vidéo de This Is What You Came For reçut un MTV Video Music Awards (MTV VMA’s).
  • Un YouTubeur a remixé This Is What You Came For à la sauce années 80
  • Il est arrivé à Taylor Swift d’interpréter sur scène This Is What You Came For

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *