Come de Jain

Tube

Come de Jain

“En composant Come, il y a sept ans je n’étais pas du tout dans l’idée de faire un album. C’était ma première composition. L’album, ça fait quatre ans que j’y pense. J’ai commencé à y réfléchir en entrant dans ma prépa d’Arts, que ce soit au niveau de l’image, de tout, j’ai essayé de faire quelque chose d’homogène.” – Propos de Jain – Rocknfool – Octobre 2015

Lorsque Jain compose Come, elle n’est qu’une jeune demoiselle de 16 ans qui poursuit encore ses études. A l’époque, elle suivait son père un peu partout dans le monde, qui s’expatriait pour son travail. Elle poste par la suite ses compositions sur son MySpace, en anglais, histoire que ses amis anglophones comprennent ses textes et lui donnent leur avis :

“C’était entre nous… Mais au départ, c’était compliqué car j’étais assez timide, personne ne savait que je chantais. (Rires) Un jour, je leur ai envoyé le lien MySpace ! (Sourire) En leur disant : voilà mes chansons ! Et depuis ils m’ont toujours soutenue, dès les premières maquettes.” – Propos de Jain – Purebreak – Avril 2016

C’est alors que Yodelice tombe sur le MySpace de la jeune toulousaine, et lui propose de devenir son producteur. S’en suivra l’opus Zanaka (2015), un album nourri des multiples voyages de Jain, aux influences soul, africaines, pop, jazz, pour au final une musique très riche et un disque qui fera un véritable carton.

Clip vidéo Come de Jain

Anecdote(s) :

  • Les chansons de Jain sont très prisées par nos amis publicitaires. On a pu entendre Come dans une vidéo pour Renault. Quant à Makeba, c’est du côté de chez Sosh ou de la marque de jean Levi’s.
  • Le nom de scène “Jain” est une référence à une phrase jaïniste, qui est une religion : « Ne sois pas désolé si tu perds, et ne deviens pas fier si tu gagnes ».
  • L’album Zanaka a été certifié double disque de platine.
  • Zanaka, le nom de l’album de Jain, signifie “enfant” en malgache. La chanteuse a choisi ce nom en hommage à sa mère, qui est franco-malgache.
  • Jain obtient en 2017 deux Victoires de la musique : artiste féminine de l’année et meilleur clip vidéo pour Makeba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *