Plastic Bertrand

Ça plane pour moi ou l’histoire d’une simple blague qui va devenir très vite un tube mondial.
Tout commença lorsque le producteur Lou Deprijck, connu également pour avoir été l’un des membres du groupe Two Man Sound*, regarde une émission de la télévision belge consacrée à la musique punk. On y voit un certain Roger Jouret, membre d’un groupe local baptisé Hubble Bubble, et un journaliste vêtu d’un sac plastique nommé Bert Bertrand.

Lou Deprijck a alors l’idée de créer une parodie de morceau punk, chanté par ce Roger Jouret, qui pour l’occasion prendrait le pseudo de Plastic Bertrand.
Afin de gagner du temps et économiser les heures d’enregistrement studio, Deprijck enregistra lui-même le titre en imitant la voix de Plastic Bertrand. Bien entendu ce dernier aura l’occasion par la suite de prêter sa voix au titre, mais les faits sont là : c’est bien son producteur qui chante dans la version originale.

Vidéo Ça Plane Pour Moi par Plastic Bertrand

https://www.youtube.com/watch?v=32SkxLCZz_o

Pour la petite histoire, il existe également une version américaine de Ça Plane Pour Moi, chanté par Elton Motello, qui sera repris par de nombreux artistes tel que le groupe Sonic Youth.

Vidéo Ça Plane Pour Moi par Sonic Youth

Et voilà comment une “private joke” est devenue un tube planétaire.

(*) Le groupe Two Man Sound est surtout connu pour son tube “Charlie Brown”

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En 2010, Lou Deprijck ressortira Ça Plane Pour Moi sous son propre nom