The Roxbury Guys

En 1994, l’émission de télévision américaine Saturday Night Live (SNL) diffusait un sketch qui allait devenir culte, grâce au jeu inoubliable du trio Will Ferrell, Chris Kattan et Jim Carrey, alias les « Roxbury Guys ». Dans cette vidéo, quasiment aucunes répliques, juste la chanson What is Love en arrière-plan. Une performance mémorable qui allait contribuer à faire de ce titre un tube mondial.

What is Love et le Saturday Night Live

Dans cette vidéo du Saturday Night Live, Jim Carrey et ses acolytes sillonnent les boîtes de nuit et autres maisons de retraite en hochant la tête à l’unisson, sous les notes de What is Love de Haddaway. L’interprétation de Carrey a été particulièrement remarquée et la chanson est devenue un élément indissociable des « Roxbury Guys » :

Vidéo Roxbury Guys – Jim Carrey au Saturday Night Live

What is Love : une petite ballade

What is Love est une chanson de l’artiste eurodance Haddaway, sortie en single en 1993 et incluse dans son album intitulé « The Album ». Bien que le rythme soit entraînant, les paroles évoquent un amour non réciproque, au grand dam du chanteur.

What is love
Baby don’t hurt me
Don’t hurt me
No more

Paroles de la chanson What is Love de Haddaway

What is Love a été écrite par Dee Dee Halligan et Junior Torello qui étaient également les propriétaires du label allemand Coconut Records. Au départ, ils avaient quelques accords et ont demandé à Haddaway d’en faire une chanson. Leur idée : enregistrer une ballade avec une voix à la Joe Cocker. Sauf que le chanteur a une autre idée en tête :

« Nous avions quelques accords qui sonnaient déjà comme ce qui deviendra What is Love mais il (Tony Hendrik) voulait que je la chante comme Joe Cocker et j’ai dit ‘je ne suis pas Joe Cocker’. (…) Nous avons fait ce que nous devions fait et nous l’avons présenté à Tony Hendrik qui était un peu déçu car il voulait plutôt une ballade, et j’ai dit ‘ouais mais là c’est beaucoup plus cool’. Et en fait sa femme a joué le rôle de General Manager et a dit ‘ouais on la garde’. Et après que nous ayons fini, Tony a bossé sur la production pendant une semaine. »

– Propos de Haddway – Muzik Xpress – Novembre 2018

Avant d’être un morceau d’eurodance

Haddaway les convainc d’en faire un morceau d’eurodance. Il faut dire qu’au début des années 90, l’Allemagne était le pays emblématique de ce genre musical. Cependant, les maisons de disques et les bandes FM ne croient pas du tout en cette chanson. Jusqu’au jour où une nouvelle station de radio décide d’utiliser What is Love comme jingle :

« Personne n’en voulait, personne ! Toutes les stations de radio ont dit non, les maisons de disques ont dit non, tout le monde a refusé le titre. Et nous avons eu beaucoup de chance, il y avait une nouvelle station de radio à Cologne et ils ont utilisé What Is Love comme jingle, et nous l’avons envoyé à un millier de DJs pour voir ce qu’ils en pensaient et tout le monde a levé le pouce en l’air. »

– Propos de Haddway – Muzik Xpress – Novembre 2018

What is Love : un tube mondial

What Is Love connait un grand succès en Europe, atteignant la première place des classements de plusieurs pays, tels que l’Allemagne, la France et la Suisse. En 1996, sa présence dans le sketch des « Roxbury Guys » dans l’émission « Saturday Night Live » lui donne un second souffle aux États-Unis. Depuis, elle est devenue un élément incontournable de la culture populaire américaine.

Clip vidéo What Is Love de Haddaway

Anecdote(s) :

  • Dans ce sketch des « Roxbury Guys » avec Jim Carrey, on peut également entendre la chanson Endless Love. On vous en dit plus sur l’histoire de cette chanson ici.
  • La chanteuse canadienne Kiesza a repris What Is Love sous la forme d’une ballade :
  • Eminem a samplé What Is Love dans sa chanson No Love :
  • « The Roxbury Guys » étaient surtout Will Ferrell et Chris Kattan. Le troisième était souvent un Guest. Le plus emblématique reste Jim Carrey, mais Sylvester Stallone s’est aussi prêté au jeu.
  • En 1998, cette série de sketchs du SNL est devenue un film, nommé « Une nuit au Roxbury (A Night at the Roxbury) »