Prince, l’une des icônes de la musique pop et funk, nous a laissé un héritage musical inoubliable. Ses chansons sont un mélange de genres, allant du funk au rock en passant par le R&B. L’occasion de dresser un petit top 7 de ses chansons. Mais comme c’est Prince et que c’est dur de choisir, on dressera un second dans un prochain article (vous pouvez le consulter en cliquant ici).
01- Purple Rain de Prince & The Revolution
Cette ballade rock emblématique de Prince est issue du film du même nom, sorti en 1984. Le titre de la chanson est inspiré de l’image d’une pluie pourpre qui tombe pendant un moment émotionnellement intense. Avec Purple Rain, Prince devient une star mondiale.
02- Kiss de Prince & The Revolution
Kiss est une chanson funky et sensuelle qui célèbre la passion amoureuse. Prince avait initialement prévu de donner la chanson au groupe Mazarati, formé par son bassiste Brown Mark. La bande retravaille la démo accoustique de la star et lui confère un groove funky. Quand Prince écouta leur version, il demanda à récupérer le titre en échange de les créditer sur le morceau. Une bonne affaire à première vue pour Brown, sauf que Kiss devient un tube mondial, ce qui aurait pu changer le destin de son groupe.
03- When Doves Cry de Prince & The Revolution
Purple Rain toujours avec le single le plus vendu de Prince aux États-Unis : When Doves Cry. Le titre aborde des thèmes tels que l’amour, la douleur et la séparation, avec des paroles introspectives et une mélodie unique. Ici, il est question de la difficulté de trouver un équilibre entre les attentes de la société et les désirs personnels.
04- Little Red Corvette de Prince
Little Red Corvette est un gros tube de l’année 83. La chanson raconte l’histoire d’une aventure d’une nuit avec une femme, symbolisée par la « petite Corvette rouge » du titre. Les paroles sont suggestives et constituent une sorte de métaphore automobile qui fait allusion à la vitesse, au danger et à la passion.
05- Let’s Go Crazy de Prince
Let’s Go Crazy (1984) est devenue l’une des chansons les plus célèbres de Prince. Elle commence par un « sermon » du chanteur qui encourage les auditeurs à se débarrasser de leur folie et de leur peur pour vivre pleinement leur vie. Certain ont vu dans le solo de guitare électrique légendaire une représentation du combat entre le bien et le mal, rien que ça !
06- Sign o’ the Times de Prince
Sortie en 1987, Sign o’ the Times aborde des problèmes sociaux et politiques importants de l’époque, tels que le sida, le crack et la menace nucléaire. Considérée comme un chef-d’œuvre, elle a été acclamée pour sa vision pessimiste mais réaliste de la société américaine de l’époque. À une époque où parler du sida était encore tabou, Prince a courageusement abordé le sujet dans sa chanson, contribuant ainsi à briser les tabous entourant cette maladie.
1999 de Prince
Sorti en 1982, 1999 est un tube de dance-funk qui aborde la crainte provoquée par l’arrivée du nouveau millénaire et son bug de l’an 2000. Les paroles de la chanson incitent à vivre chaque jour comme si c’était le dernier, conscient que la fin est peut-être proche. 1999 est devenu l’un des plus grands succès de Prince et a inspiré de nombreuses représentations de la fin du monde dans la culture populaire.
Voilà, ce premier top 7 des chansons incontournables de Prince touche à sa fin. Chacune d’entre elles a contribué à faire de la star une figure incontournable de la culture pop’.