À la simple évocation du titre Torn, la plupart d’entre nous évoquent immédiatement le single de Natalie Imbruglia. Un titre qui résonne dans nos têtes depuis 1997. Pourtant, derrière ce tube mondial se cache une histoire surprenante : cette chanson a connu de multiples interprètes et la chanteuse australienne n’en est pas l’interprète originale.
Torn : le tube de Natalie Imbruglia
En 1997, le monde musical s’est épris de la mélodie envoûtante de Torn interprétée par la sensation australienne Natalie Imbruglia. La chanson est une exploration poignante des émotions et des luttes internes vécues dans une relation. Elle évoque le sentiment d’être déchiré entre l’amour et la douleur, le désir de s’accrocher malgré les blessures émotionnelles. Cette dualité est d’ailleurs brillamment illustrée dans son clip vidéo, contribuant à propulser le single au sommet des charts internationaux.
« Les pantalons militaires n’étaient même pas à la mode – ils n’étaient pas tendance du tout. Mon intention en les portant était de masquer ma silhouette, car je ne voulais pas qu’on la voie. Mais cela a fini par être perçu comme une force, interprété comme un style androgyne cool. Alors qu’à la base, c’était vraiment dans l’esprit ‘Dieu merci, je n’ai pas à porter de robe !' »
– Propos de Natalie Imbruglia – Independent – Octobre 2022
Clip vidéo Torn par Natalie Imbruglia
Les origines danoises de la chanson Torn
Torn a été créée en 1991 par les auteurs-compositeurs Anne Preven et Scott Cutler et le producteur Phil Thornalley (qui deviendra par la suite le producteur de Natalie Imbruglia). La première version enregistrée de cette chanson est celle de la chanteuse danoise Lis Sørensen, qui l’a présente sous le nom de « Braendt », avec des paroles dans sa langue natale. Cette version figure sur son album « Under Stjernerne Et Sted », sorti en 1993.
Clip vidéo Braendt de Lis Sørensen
Ednaswap : premier interprète de la version anglaise
En 1995, Anne Preven et Scott Cutler, les auteurs de la chanson, forment le groupe Ednaswap et enregistrent la première version anglaise de Torn. Cette version beaucoup plus rock que celle de Natalie Imbruglia ne va malheureusement pas connaitre un vif succès.
« On ne pensait rien de la version de Natalie. C’était juste une autre reprise européenne, on n’y réfléchissait pas. Et tout à coup, on a appris que la chanson était numéro un en Angleterre. Pour Scott et moi, c’était un mélange de sentiments : on était ravi d’avoir un succès mais amer parce que ce n’était pas avec notre groupe »
– Propos d’Anne Preven
Clip vidéo Torn par Ednaswap
D’un hymne rock sombre d’Ednaswap à la reprise pop lumineuse de Natalie Imbruglia, Torn a traversé les frontières et les genres, affirmant son statut de tube planétaire.
« Pour moi, être une artiste, c’est savoir transmettre des émotions. Alors je trouve ça à la fois drôle et irritant que les gens s’arrêtent sur ce point précis avec moi [le fait que son tout premier single, Torn, soit une reprise]. Cette chanson a d’ailleurs été chantée en anglais par d’autres avant moi. Je crois, vous savez, que certaines chansons trouvent résonance avec un artiste en particulier. C’est ma vérité, la façon dont j’ai ressenti les paroles et la sincérité avec laquelle je les ai interprétées – c’est ce à quoi les gens se sont connectés. »
– Propos de Natalie Imbruglia – Independent – Octobre 2022
Anecdote(s) :
- Torn a été reprise en 1996 par la chanteuse norvégienne Trine Rein :
- Natalie Imbruglia a révélé que son choix de porter un sweat à capuche et un pantalon ample dans le clip Torn était dû à son manque de confiance en elle et son malaise vis-à-vis de son propre corps.
- Natalie Imbruglia a été largement récompensée pour son tube Torn, remportant des distinctions majeures telles que la « Meilleure nouvelle artiste pour un clip vidéo » aux MTV Video Music Awards 1998, « Meilleure chanson » aux MTV Europe Music Awards la même année, « Single de l’année » aux ARIA Music Awards et « Meilleure nouvelle artiste internationale » aux Brit Awards 1999.