My Prerogative est un énième tube de Britney Spears, sortie dans les années 2000. Mais ce titre est à l’origine une chanson des années 80 de celui qui a été le mari de Whitney Houston, le tumultueux Bobby Brown.
La reprise (cover)
My Prerogative par Britney Spears
L’Original
My Prerogative par Britney Spears
Sortie en 1988, My Prerogative est une chanson où Bobby Brown répond à ses détracteurs qui lui reprochent de collectionner les aventures d’un soir et d’avoir quitter New Edition, un groupe de musique R&B composé entièrement d’adolescents. Il faut dire qu’à l’époque, le jeune Bobby Brown rencontrait un véritable succès avec ses potes, difficile donc pour les fans de le voir partir et entamer une carrière solo. Avec My Prerogative, le chanteur durcit son image, au point de devenir un bad boy aux yeux des médias. Son idylle avec Whitney Houston quelques mois plus tard, ne va rien arranger à l‘affaire.
Everybody’s talking all this stuff about me
– Paroles de la chanson My Prerogative
Why don’t they just let me live?
I don’t need permission, make my own decisions
That’s my prerogative
My Prerogative s’écoule à des millions exemplaires, fer de lance d’un album qui devient le plus vendu de l’année 1989. Référence de la pop culture américaine, My Prerogative est devenue un message d’émancipation et d’affirmation de soi. C’est la raison pour laquelle Britney Spears reprend le titre comme inédit de son best-of “Greatest Hits: My Prerogative”, en 2004. Beaucoup lui reprochait sa nouvelle image de “dirty girl”, bien loin de celle de la “petite écolière” de l’école Disney de ses débuts.