Valerie par Amy Winehouse et Mark Ronson
Reprise d’une chanson

Reprise de Valerie de The Zutons
par Mark Ronson feat. Amy Winehouse

La Reprise (The Cover)

L’Original

Valerie est une chanson des Zutons, qui va connaître son petit succès au Royaume-Uni et ce, dès sa sortie en 2006.

Inspiré par les mésaventures d’une amie qui avait été épinglée pour conduite en état d’ivresse, Dave McCabe – chanteur du groupe – écrit le tire en seulement vingt minutes, dans le taxi qui le conduisit chez le domicile de sa mère.
Valerie est un peu comme une sorte de carte postale musicale, où Dave prend des nouvelles de sa copine et lui demande de venir le rejoindre, histoire de se changer les idées.

“Je ne connaissais pas vraiment cette chanson, Amy me l’a jouée cinq minutes avant de l’enregistrer, elle l’a choisie parce qu’elle avait l’habitude de la chanter chez elle.” – Propos de Mark Ronson au sujet de la chanson Valerie

En 2007, le producteur anglais Mark Ronson vient tout juste de collaborer avec Amy Winehouse sur l’album Back To Black. Fort de ce succès, il demande à la chanteuse de venir enregistrer un morceau de son choix sur son disque Version, un album conceptuel où figure uniquement des reprises de chansons “actuelles”. Problème : la chanteuse n’écoute quasiment que des titres Jazz des années 50-60. Et puis un jour, elle lui propose le single Valerie des Zutons. Ronson ne connaît absolument pas ce morceau, et c’est alors qu’Amy se met à chanter et la magie va opérer.

Valerie figure sur le deuxième album de Mark Ronson. Cette version va connaître un très gros succès en Angleterre, au point de dépasser l’originale des Zutons au hit-parade.

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Amy Winehouse a enregistré une version acoustique de Valerie lors de l’émission « Live Lounge » de la BBC Radio 1. Elle sera ajoutée par la suite dans la réédition Deluxe de l’album Back To Black.
  • Lorsque la reprise de la chanteuse anglaise est sortie, les fans se sont empressés de rechercher le titre sur Itunes, en tapant les mots “Amy Winehouse Valerie”. Problème : son nom n’était pas mentionné sur le titre de Mark Ronson, à la différence de la version acoustique. Du coup, les deux versions vont connaître un succès commercial.
  • Dans l’album posthume “Lioness : Hidden Treasures” d’Amy Winehouse, vous trouverez la première version qu’elle enregistra de Valerie, juste avant que Mark Ronson ne change le rythme et y ajoute des cordes.

Il vous reste 70% de cet article à lire.

Face B : cet article contient un supplément

Ce contenu est réservé à nos membres.
Déjà abonné ?Identifiez-vous

Abonnez-vous sans plus attendre et profitez d’un accès intégral et illimité sur le site :

  • 100% Gratuit et sans engagement
  • De nouvelles rubriques exclusives
  • Newsletter 7zic : la programmation à lavance
  • Face B : débloquez du contenu
  • Plus aucune pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *