Charles Aznavour - She

She (Tous les visages de l’amour) est une chanson de Charles Aznavour de 1974. A cette époque, le chanteur à la tête tournée vers l’Angleterre. Il enregistre un album anglo-français, baptisé « A Tapestry of Dreams » au Royaume-Uni et « Visages De L’Amour » chez nous. Sur ce disque figure She (Tous les visages de l’amour), qui est en fait une commande du feuilleton anglais « Seven Faces Of Woman ».

Une série qui ne marquera pas les esprits, à la différence de She qui reste quatorze semaines dans les charts britanniques, dont quatre à la première place. Aznavour fait ainsi mieux que Gainsbourg et son “Je t’aime moi non plus”. Devenu un standard de la chanson anglo-saxonne, She demeure le premier grand succès anglais du chanteur. Malheureusement pour lui, l’adaptation française passe totalement inaperçue et finit dans les bas-fonds du Top 50 .

She may be the face I can’t forget,
A trace of pleasure or regret,
May be my treasure or
The price I have to pay.

En 1999, Elvis Costello enregistre une reprise de She pour les besoins de Coup de Foudre à Notting Hill, véritable succès au box-office. Le titre clôture admirablement le film et va connaître un regain de popularité.

Dernière scène de Coup de Foudre à Notting HillShe par Elvis Costello

https://www.youtube.com/watch?v=ubFgVsz3fTs

Anecdote(s) :

  • Charles Aznavour a enregistré une adaptation italienne (Lei), espagnole et même allemande (Sie) de son titre She :