Poupée Russe

Quel est le nom de la chanson de la série Poupée Russe ?

Gotta Get Up de Harry Nilsson

Poupée Russe est une série où Netflix prend un malin plaisir à tuer son héroïne, Nadia, qui est condamnée à fêter éternellement son 36e anniversaire.

La chanson que l’on entend à chaque fois qu’elle revient à la vie s’appelle Gotta Get Up de Harry Nilsson.

Bande annonce Poupée RusseGotta Get Up de Harry Nilsson

C’est Natasha Lyonne (qui joue le rôle de Nadia et co-auteur de la série) qui a choisi Gotta Get Up. Après avoir hésité entre Ronnie Spector, Lil Kim ou encore Lou Reed, son choix c’est finalement tourné vers Harry Nilsson, après avoir découvert la vie « apocalyptique » du chanteur dans un documentaire :

« Je voulais quelqu’un qui soit confronté à un certain type de difficulté, ou qui vous fasse ressentir quelque chose. Le son de sa voix serait une sorte de rappel : une juxtaposition du désagrément et de la grandeur de l’expérience humaine au quotidien. Harry Nilsson, en particulier, résume cela. Si vous avez vu ce documentaire sur lui [Who Is Harry Nilsson (And Why Is Everybody Talkin’ About Him)?], c’est vraiment affligeant, et ça m’a profondément touché. (…) Il y avait un désir de frapper cette double note de tristesse profonde, d’obscurité personnelle, mariée à un son optimiste. – Propos de Natasha Lyonne – Rolling Stone – Février 2019

Gotta Get Up figue sur l’album Nilsson Schmilsson, paru en 1971. La chanson se distingue par une mélodie d’un optimisme trompeur, qui raconte l’insouciance de la jeunesse, préambule des responsabilités de l’âge adulte.

« Nous avons dû faire tellement de prises que nous avons eu la fièvre des cabines et avons commencé à déconner, et Harry a décidé d’incorporer cette folie dans la chanson » – Propos de Chris Spedding, guitariste

Vidéo Gotta Get Up de Harry Nilsson