Rechercher :
Doctor Who Rosa Parks

Musique de la série Doctor Who (épisode Rosa Parks) Rise Up
de Andra Day

Quel est le nom de la chanson de la série Doctor Who (épisode Rosa Parks) ?

Rise Up de Andra Day

Doctor Who est une série de science-fiction britannique, diffusée depuis 1963 sur la BBC. Dans la saison 11, le docteur se régénère en femme, une première pour le Seigneur du Temps le plus célèbre d’Angleterre. Pour le reste rien ne change, le docteur voyage toujours dans l’espace et le temps, à bord de son cultissime Tardis.

Dans l’épisode 3, le docteur rencontre Rosa Parks, personnage emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. La série revisite à sa façon la scène du bus qui rendit célèbre Rosa, qui avait refusé de céder sa place à un blanc, ce qui permit par la suite de faire abroger les lois ségrégationnistes dans les transports en commun. Pour accompagner cette scène poignante, la série a choisi de s’appuyer sur la chanson Rise Up d’Andra Day, petite protégée de Stevie Wonder.

Scène Rosa Parks Doctor WhoRise Up de Andra Day

Andra Day est une chanteuse et compositrice américaine, qui s’est fait connaitre sur chaine Youtube en reprenant la chanson « Mamma Knows Best » de Jessie J. En 2015, elle sort son premier album studio, « Cheers to the Fall », dans lequel figure le titre Rise Up.

Vidéo Rise Up de Andra Day

Rise Up est une de ces chansons qui vous prend aux tripes, tant par la voix sublime d’Andra Day que par la profondeur de son texte. La chanson parle de persévérance, de ne jamais baisser les bras face à l’adversité et de toujours avancer, quoi qu’il arrive. Un message poignant qui parle à beaucoup de monde, au point que la chanson est devenue l’hymne non officiel du mouvement Black Lives Matter.

« Je pense que ‘Rise Up’ touche beaucoup de gens parce qu’elle parle de persévérance. Elle parle de la persévérance dans la lutte, la critique et le rejet. C’est un message simple de détermination pour soi-même et pour les autres, et je pense que c’est sa simplicité qui touche le plus les gens. » – Propose de Andra Day – Windy City Times – Mars 2016

Anecdote(s) :

  • Andra Day et Stevie Wonder enregistrent « Someday at Christmas », qui sera utilisée dans une publicité Apple :
  • Andra Day a signé la bande son du documentaire sur Nina Simone, « What Happened, Miss Simone », diffusé sur Netflix.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.