pub Renault ZOE- Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss II

Musique de pub

Musique de la pub Renault Zoe 2019 Le Beau Danube Bleu
de Johann Strauss II

Quel est le nom de la musique de la pub Renault Zoe 2019 ?

Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss II

Dans sa nouvelle pub, Renault nous présente sa dernière Renault Zoe, une voiture 100% électrique. La citadine nous revient avec son lot de nouveautés, entre prouesses techniques et fonctionnalités digitales. De quoi conduire le temps d’une valse, celle de Johann Strauss II : Le Beau Danube Bleu.

Musique de la pub Renault Zoe 2019Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss II

Le Beau Danube Bleu est une commande de Johann Herbeck, directeur de l’Association chorale viennoise, auprès de Johann Strauss II. Qui dit chorale, dit paroles chantées. Joseph Weyl, fonctionnaire de police à ses heures perdues, posa un texte morose sur la musique de Strauss, dépeignant l’ambiance pas très joyeuse de Vienne au lendemain de sa défaite contre le royaume prussien lors de la bataille de Königgrätz.

Vidéo Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss II

En 1889, le texte est modifié pour laisser place à une célébration du Danube, fleuve irrémédiablement lié à l’Autriche. Par la suite, Le Beau Danube Bleu perdit ses paroles au profit de sa version orchestrale.

Anecdote(s) :

  • La première représentation publique de Le Beau Danube Bleu s’est déroulée le 13 février 1867.
  • On a prétendu pendant des années que la première représentation de Le Beau Danube Bleu à Vienne fut un flop. Des historiens ont démontré depuis que la chorale avait reçu de bonnes critiques.
  • C’est grâce à deux représentations à l’étranger en 1867 (l’exposition universelle de Paris et de Londres) que Le Beau Danube Bleu devient un « tube » mondial, soit l’un des tout premiers de l’histoire de la musique.
  • Le Beau Danube Bleu est devenue indissociable de l’Autriche et de la valse.
  • On a pu entendre Le Beau Danube Bleu dans le film « 2001, l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick
  • En réalité, le Danube arbore des teintes plutôt vertes ou argent, et non bleu comme le dépeignait le texte de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *