pub Orange - Rock Lobster de The B-52’s

Musique de pub

Musique de la pub Orange “Seul au monde” Rock Lobster
de The B-52’s

Quel est le nom de la musique de la pub Orange “Seul au monde” ?

Rock Lobster de The B-52’s

Orange lance un nouveau service pour ses clients : en cas de casse, de perte ou de vol, la marque s’engage à prêter un nouveau téléphone sous 24h. Rien de transcendant, si ce n’est la musique que l’on entend dans la pub. La marque a choisi un classique de la new wave américaine : Rock Lobster du groupe The B-52’s.

Musique de la pub Orange “Seul au monde”Rock Lobster de The B-52’s

Le groupe de rock américain a pour habitude de faire des chansons avec des paroles loufoques, bourrées de calembours. Par exemple, Rock Lobster raconte une fête sur la plage et… un homard (ou une écrevisse on ne sait pas trop). En fait, le titre est un jeu de mot : « rock lobster » est une expression qui désigne un crustacé vivant sur les rochers, alors que si l’on traduit le mot “lobster” tout seul, on obtient “homard” d’où le détournement du groupe pour imaginer le « rock du homard ».

Clip vidéo Rock Lobster de The B-52’s

Fred Schneider, l’un des membres du groupe The B-52’s, eut l’idée de cette chanson alors qu’il se trouvait dans une discothèque d’Atlanta qui projetait des images de homards sur un grill. Par la suite, il écrit les paroles avec Keith Strickland, avant que Kate Pierson et Cindy Wilson y ajoutent des « bruitages » en hommage à Yoko Ono, qui était très coutumière de ce type d’exercice.

« Nous avons toujours fait les choses à notre façon. On n’as pas d’idées préconçues. J’étais en train d’écrire les paroles avec Keith en allant en studio, mais ensuite j’ai changé quelques lignes et d’autres trucs, et ensuite les filles ont ajouté leurs bruits à la fin. » – Propos de Fred Schneider – Boom 97.3

Bien que présentant des paroles loufoques, Rock Lobster concilie admirablement rock’n’roll des années 50 et la new wave de l’époque.

Anecdote(s) :

  • Rock Lobster existe en deux versions. Elle est sortie une première fois en tirage limité, chez la petite maison de disques d’Atlanta DB Records. Puis dans une version retravaillée et plus beaucoup longue, lorsque le groupe signe chez Warner Bros.
  • John Lennon a concédé qu’il s’était remis à travailler en studio après cinq ans d’absence, en écoutant la chanson Rock Lobster :

    « Ça ressemblait à la musique de Yoko, alors je me suis dit, mon gars, il est temps de relever les manches et de se remettre au boulot » – Propos de John Lennon – 1980

  • En 2002, Yoko Ono a rejoint les B-52’s sur scène pour interpréter Rock Lobster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *