Musique de la pub Novotel 2023

La dernière pub Novotel, intitulée « Des moments qui restent avec vous » nous transporte à travers les décennies, ramenant à la surface les souvenirs précieux de l’enfance. Dans cette vidéo, on suit un petit garçon qui transforme les hôtels de la marque en un terrain de jeu, tel un « un pas, une pierre, un chemin qui chemine » jusqu’à l’âge adulte. Une pub non sans émotion, bercée par les paroles de la magnifique musique Les Eaux de Mars de Georges Moustaki.

Vidéo de la pub Novotel 2023

Quel est le nom de la musique de la pub Novotel 2023 ?

Les Eaux de Mars, la musique de la pub Novotel, illumine la campagne publicitaire de la marque. Cette chanson a été soigneusement étudiée pour mettre en avant le message du groupe : répondre aux besoins de tous types de clients, tout en soulignant le lien émotionnel qu’elle entretient avec eux.

Les Eaux de Mars : une adaptation de Georges Moustaki

Georges Moustaki sort Les Eaux de Mars en 1973 à la demande du compositeur brésilien Antonio Carlos Jobim, qui cherche un artiste capable d’adapter son tube en français. Au départ, Moustaki a du mal à saisir le sens des paroles de cette chanson, en particulier les subtilités de la langue brésilienne. C’est alors que Jobim lui explique que ses compatriotes aiment jouer avec les participes présents, d’où l’idée de les faire coexister avec des mots similaires dans sa chanson, comme « Chuva chovendo » (pluie pleuvant).

Vidéo de Les Eaux de Mars par Georges Moustaki

Cette approche de s’amuser avec la consonance des mots conquiert immédiatement Georges Moustaki. Bien qu’il n’opte pas pour l’usage du participe présent dans sa version française, il associe habilement des mots tels que « chemins » avec « cheminent » et « averse » avec « verse », créant ainsi une mélodie poétique. Cette approche, légèrement différente de l’œuvre originale, préserve la beauté de ce classique de la musique brésilienne. Une adaptation qui résonne encore aujourd’hui dans nos cœurs. Les Eaux de Mars demeure une œuvre intemporelle, trouvant un nouvel écho grâce à cette pub Novotel.

Un arbre millénaire, un nœud dans le bois
C’est un chien qui aboie, c’est un oiseau dans l’air
C’est un tronc qui pourrit, c’est la neige qui fond
Le mystère profond, la promesse de vie

– Paroles de « Les Eaux de Mars » de Georges Moustaki

Águas de Março : un classique de la musique brésilienne

Créée en 1972, Águas de Março est une œuvre du grand Antônio Carlos Jobim, connu sous le nom de « Carlos Jobim » en France, et sous celui de « Tom Jobim » en portugais. Cette chanson célèbre en substance la fin de l’été brésilien, symbolisée par les pluies de mars.

Vidéo de Águas de Março par Antônio Carlos Jobim

Jobim trouva l’inspiration de cette chanson après une journée épuisante de travail. À cette époque, le compositeur traversait des moments difficiles en raison de problèmes de santé. Les paroles de Águas de Março résonnent alors d’une toute autre façon. Les « eaux de mars » servent en fait de métaphore pour représenter le cheminement de la vie quotidienne vers son inéluctable conclusion :

« [Lors de la création de « Águas de Março »], le médecin m’a dit que j’allais mourir de cirrhose. Il a dit que c’était un résidu isolé, difficile à traiter »

– Propos de Antônio Carlos Jobim – Playboy – 1988

Águas de Março a été interprétée par de nombreux artistes à travers le monde. En 2001, elle obtient même le titre de meilleure chanson brésilienne de tous les temps.

Anecdote(s) :

  • En 1974, Jobim sort une nouvelle version de Águas de Março, en duo avec Elis Regina :
  • Águas de Março utilise une anaphore en répétant le groupe verbal « É », qui signifie « c’est ».
  • On peut entendre « Les eaux de mars » de Georges Moustak à la fin du film « Les enfants des autres ».
  • En anglais, la chanson Águas de Março devient « Waters Of March », et a été interprétée notamment par Dionne Warwick et Art Garfunkel :

La musique de la pub Novotel 2023 s’appelle Les Eaux de Mars de Georges Moustaki

Musique de la pub Novotel 2023
Musique de la pub Novotel 2023

Découvrez aussi :

Article précédent
Article suivant
Voir + de Musique de pub

Donnez-nous votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.