Pub Nescafé - Stand By Me de Ben E. King

Musique de pub

Musique de la pub Nescafé « Spécial Filtre » Stand By Me
par Sunny Williams

Quel est le nom de la musique de la pub Nescafé « Spécial Filtre » ?

Stand By Me par Sunny Williams

Nescafé frappe fort avec cette nouvelle pub pour son “Nescafé Spécial Filtre”. La marque nous rappelle qu’à l’ère des réseaux sociaux, il est bon de se rappeler que les personnes qui comptent le plus dans nos vies se comptent sur les doigts d’une main. Un message magnifiquement mis en scène dans un théâtre romain, bien accompagné par la chanson Stand By Me, reprise ici par la jeune chanteuse américaine Sunny Williams. Malheureusement, il s’agit d’un titre original non commercialisé.

Musique de la pub Nescafé « Spécial Filtre »Stand By Me par Sunny Williams

Stand By Me est une chanson de Ben E. King qui connue un énorme succès à sa sortie, en 1961. Le morceau est en fait inspiré d’un gospel de 1905 baptisé « Lord Stand By Me », écrit par Charles Albert Tindley. Très populaire dans les églises, il est repris par de nombreux artistes dont les Staple Singers, qui l’enregistrent en 1955. Et c’est cette version qui pousse Ben E. King à reprendre le titre. Il soumet l’idée à son groupe, The Drifters, mais leur manageur n’est pas convaincu par le projet.

“Au départ, j’avais prévu Stand By Me pour les Drifters. La chanson que nous avons finalement enregistrée n’était pas si différente de ce que j’avais imaginé. Jerry [Leiber] a peut-être changé les paroles par endroits, mais pas énormément.” – Propos de Ben E. King – The Guardian – Septembre 2013

Ben E. King quitte par la suite les Drifters et se lance dans une carrière solo. Sa maison de disques Atlantic Records, met à sa disposition les auteurs-compositeurs Jerry Leiber et Mike Stoller; ensemble, ils enregistrent Stand By Me, qui deviendra un véritable tube mondial.

“Je me souviens d’être entré dans notre bureau, un matin, et Jerry et Ben étaient en train de travailler sur les paroles, en s’inspirant d’une vieille chanson gospel, “Lord, Stand By Me”. Ben la chantait a cappella. Je me suis alors dirigé vers mon piano, j’ai joué les accords et puis j’ai trouvé le riff de la basse. Quand Jerry l’a entendu, il a crié: « C’est ça – c’est un hit !” – Propos de Mike Stoller – The Guardian – Septembre 2013

Vidéo Stand By Me de Ben E. King

Anecdote(s) :

  • Une des reprises se rapprochant le plus de celle de la pub Nescafé est sans nul doute celle de la chanteuse Skylar Grey :
  • Bien qu’ayant inspiré les paroles de Stand By Me, Charles Albert Tindley n’a pas été crédité sur le titre.
  • Stand By Me se hisse à la quatrième place des charts US à sa sortie.
  • Lorsque le titre sort en 1961, il se positionne à la 27ème place des hit-parades anglais. Or en 1987, soit vingt-cinq ans plus tard, elle se retrouve propulsée à la première place grâce à sa présence sur la bande originale du film Stand By Me de Rob Reiner et son utilisation dans une pub Levi’s.
  • Stand By Me a été reprise par John Lennon :
  • Dalida a fait une adaptation française de Stand By Me sous le nom de “Tu croiras” :
  • Johnny Hallyday a également réalisé une adaptation française de Stand By Me, baptisée “Reste ici” :
  • Ben E. King nous a quitté le 30 avril 2015. Le groupe Imagine Dragons lui a rendu un magnifique hommage en reprenant Stand By Me au Billboard Music Awards :
  • Une des versions que nous adorons chez 7zic est celle du projet musical « Playing for change » :
  • Timon et Pumbaa se sont amusés à reprendre Stand By Me :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *