Musique du film The Flash


The Flash est un film DC Comics sorti en 2023, qui plonge l’homme le plus rapide du monde dans le multivers. Souvent décrié à tort, ce blockbuster fait le job et rend un bel hommage aux héros des années 80/90, de Christopher Reeve à Michael Keaton, avec un petit clin d’œil au Batman de George Clooney. Mis à part les scènes d’action, les effets spéciaux à gogo et l’humour des Flashs, le film a une part d’émotion. La relation entre Barry Allen et sa mère, immortalisée par la musique de Rosalía : Si Tú Supieras Compañero.

Bande annonce du film The Flash

Quel est le nom de la musique du film The Flash ?

La chanson espagnole que la mère de Flash aimait chanter en cuisinant s’appelle Si Tú Supieras Compañero. C’est le réalisateur du film, Andrés Muschietti, qui a choisi cette chanson de la jeune chanteuse espagnole. Un titre qu’il avait découvert bien avant le tournage, à une époque où Rosalía n’était pas encore la star mondiale que l’on connaît :

« La chanson parle étrangement de quelqu’un à la recherche de quelqu’un d’autre, traversant le monde pour la trouver. C’est comme si elle parlait de la relation mère-fils, de quelqu’un qui court à travers le monde jusqu’à ce qu’il la trouve. La chanson semble avoir été faite pour le film. C’est une version d’une très vieille chanson de La Niña de los Peines, et ce que Rosalía en a fait est fascinant. Pour moi, c’est une de ces choses qui semblent être liée au destin. »

– Propos d’Andrés Muschietti, réalisateur du film The Flash – LOS40 – Juin 2023

Si Tú Supieras Compañero : une chanson autour de la mort

Sorti en 2017, Si Tú Supieras Compañero est issu du premier album studio de Rosalía, « Los Ángeles ». Un disque conceptuel centré sur le thème de la mort, où chaque chanson prend le temps de s’installer. Des pistes allant jusqu’à six minutes où l’artiste revisite les classiques du flamenco.

 « Dans le flamenco, tout peut s’adapter et il y a beaucoup de mort. Nous voulions un thème universel et j’ai commencé à faire des recherches sur des paroles et des chants intemporels ».

– Propos de Rosalía – RTVE – Février 2017

Vidéo Si Tú Supieras Compañero par Rosalía 

Plusieurs classiques du flamenco en une chanson

Dans Si Tú Supieras Compañero, comme comme d’autres piste de l’album, Rosalía réinterprète plusieurs classiques du flamenco, où du moins quelques parties. On y retrouve des fragments de « Del mundo leguas y leguas » de La Niña de los Peines, « La chiquita piconera » de Rafael de León, « Toma este puñal dorao » de Rosario Monge La Mejorana et « Que pases por mi pena » d’Antonio Sellés. Mais l’artiste ne se contente pas de faire des reprises ; elle se les réapproprie et les revisite à sa façon, insufflant un souffle nouveau au flamenco.

« Dans les titres des chansons, nous n’indiquons pas les « palos » (styles traditionnels du flamenco). C’est notre manière de dire que nous nous inspirons des mélodies et des paroles des chants flamencos, mais nous les transformons en quelque chose de nouveau. Ceux qui connaissent un peu le flamenco pourront les reconnaître, car nous puisons notre inspiration de cette tradition, mais nous l’interprétons à notre manière »

– Propos de Rosalía – RTVE – Février 2017

Vidéo Del mundo leguas y leguas par La niña de los Peines 


La musique du film The Flash est Si Tú Supieras Compañero interprétée par Rosalía.

Vous devriez également apprécier :