The Breakfast Club Soundtrack

Musique de film

Musique du film The Breakfast Club Don’t You (Forget About Me)
de Simple Minds

Quelle est la musique du film The Breakfast Club ?

Don’t You (Forget About Me) de Simple Minds

Tell me your troubles and doubts
Giving me everything inside and out and
Love’s strange so real in the dark
Think of the tender things that we were working on

The Breakfast Club est un film américain de 1985 qui relate les péripéties de cinq étudiants aux personnalités très différentes, se retrouvant collés un samedi, et devant rédiger une dissertation sur le thème « Qui pensez-vous être ? ». Une punition qui deviendra très vite une bénédiction, pour un final qui marquera toute une génération de jeunes Américains.

The Breakfast ClubDon’t You (Forget About Me) de Simple Minds

Le succès de The Breakfast Club est aussi dû à son titre phare Don’t You (Forget About Me). Concocté spécialement pour l’occasion par Keith Forsey et Steve Schiff, le morceau sera proposé aux écossais de Simple Minds, qui refusèrent dans un premier temps, jugeant le texte d’une grande banalité. L’histoire voudrait que Forsey soit arrivé à convaincre le groupe grâce à une projection privée du film.

Clip Vidéo Don’t You (Forget About Me) de Simple Minds

Il faut dire que Simple Minds a pour habitude d’interpréter ses propres textes. Jim Kerr et Charlie Burchill, les leaders du groupe, ne voulaient pas nuire à leur image de groupe de rock issu du punk. D’autant que le succès anglais de leur album « New Gold Dream (81,82,83,84) », sonna comme une première victoire dans la gué-guerre qui l’oppose à U2. Pourtant avec Don’t You (Forget About Me), Simple Minds fera mieux que Bono et sa bande, en se classant les premiers n°1 aux charts américains. Victoire consolidée quelques mois plus tard par la sortie de l’album « Once Upon On Time ». Puis U2 dégainera son Joshua Three et sa pléiade de tubes. La suite on la connait.

Vous pouvez retrouver la chanson Don’t You (Forget About Me) sur la bande originale (BO) du film The Breakfast Club

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Le nom du groupe Simple Mind vient d’un passage du morceau « The Jean Genie » de David Bowie
  • Simple Minds n’ayant jamais vraiment considéré ce morceau comme une oeuvre du groupe, Don’t You (forget about me) ne figure sur aucun de leurs albums studio. Il est sorti uniquement en single.
  • Keith Forsey avait d’abord pensé à Bryan Ferry du groupe Roxy Music pour interpréter Don’t You (forget about me), mais ce dernier déclina la proposition suite à la mort de son père.
  • Simple Minds fût l’un des plus grand groupe de la première moitié des années 80, mais avant Don’t You (forget about me), ils étaient totalement inconnus aux Etats-Unis.
  • Don’t You (Forget About Me) fût repris par Yellowcard lors des MTV Video Music Awards, à l’occasion du 20ème anniversaire du film The Breakfast Club
  • Billy Idol, une autre icône des années 80, fera lui aussi une version de Don’t You (Forget About Me)
  • Au moment du tournage du film, Forsey et Schiff n’avaient toujours pas trouvé quelqu’un pour interpréter ce titre. Alors le duo enregistra lui-même une version démo. Le réalisateur John Hughes l’apprécia tellement qu’il l’utilisa pour les scènes d’ouverture du film, lorsque les étudiants arrivent pour leur punition.

[prive]

#j♥7zic

Version longue Don’t You (Forget About Me)Simple Minds

Version longue Don’t You (Forget About Me)Molly Ringwald

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *