Rasta Rockett

Rasta Rockett (Cool Runnings), une excellente comédie signée Disney, qui berça toute une génération avec son lot de scènes cultes et de personnages attachants.

Inspiré par la participation de la Jamaïque aux Jeux Olympiques de 1988, Rasta Rockett s’est accordé pas mal de libertés, pour ne garder finalement que l’idée principale du film, à savoir la préparation d’une équipe jamaïcaine à un sport d’hiver, le Bobsleigh.

Bande annonce Rasta Rockett

Pour l’occasion, les studios Disney demandent au chanteur jamaïcain Jimmy Cliff, papa du tube Many Rivers To Cross, de leur concocter une chanson pour le film. Il choisit de faire une reprise, et pas des moindres : la chanson I Can See Clearly Now de Johnny Nash, sortie en 1972.

Clip vidéo I Can See Clearly Now de Jimmy Cliff

 

Johnny Nash est un chanteur américain, très connu en Jamaïque pour être le premier étranger à enregistrer du Reggae chez eux, et dont certaines de ces chansons furent écrites par Bob Marley, alors au tout début de sa carrière.

Vidéo I Can See Clearly Now de Johnny Nash

Tout comme son auteur original, Jimmy Cliff fera un véritable carton avec cette chanson, et les studios Disney continueront leur collaboration avec le chanteur jamaïcain. Devinez qui chante Hakuna Matata dans le Roi Lion ?

Vous pouvez retrouver la chanson I Can See Clearly Now sur la bande originale (BO) du film Rasta Rockett

 

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • La chanson I Can See Clearly Now fût à tort assimilée au suicide. Il n’en est rien ! Bien au contraire, les paroles évoquent la volonté de surmonter les épreuves, et de ne pas se laisser abattre face à l’adversité.
  • En France, on connait surtout I Can See Clearly Now grâce à l’adaptation de Claude François : « Toi et le Soleil » :
    .