Les Sous-Doués En Vacances

Musique de film

Musique film Les sous-doués en vacances Destinée
de Guy Marchand

Quelle est la musique du film Les sous-doués en vacances ?

Destinée de Guy Marchand

Les Sous-Doués en Vacances est une comédie sortie en 1982, qui tourne essentiellement autour de la chanson Destinée, interprétée par Guy Marchand. L’acteur-chanteur y interprète le rôle du crooner Paul Memphis, chargé de faire la promotion du Love Computer, une machine prédisant la compatibilité amoureuse.

Bande annonce Les sous-doués en vacancesDestinée de Guy Marchand

Destinée est une chanson co-écrite par Guy Marchand et composée par Vladimir Cosma (La Boom). Le premier cherchait un slow un peu ringard, qui collerait à l’humour du film. Le deuxième voulait plutôt composer « une vraie belle chanson ». Un désaccord qui causera une cassure entre les deux protagonistes :

« Depuis ‘Les sous-doués’, on ne se parle presque plus [avec Guy Marchand]. Il y a eu désaccord. Il considérait qu’il fallait faire une parodie de crooner, comme dans le film il joue un type ringard. Moi, je partais du principe qu’il fallait faire une vraie belle chanson, ne pas se moquer d’un genre. Je n’ai jamais aimé les pastiches. A la fin, on a fait cette chanson, qui est d’ailleurs son plus grand succès, mais il n’a jamais voulu la défendre, ni la chanter en public. » – Propos de Vladimir Cosma – Le Matin – Décembre 2016

Vidéo Les sous-doués en vacancesDestinée de Guy Marchand

A son grand désarroi, Destinée devient le plus gros succès de Guy Marchand. Un titre qu’il a toujours considéré comme un peu potache et qui occultait ses autres titres plus sérieux.

« Il [Guy Marchand] croit qu’il est un chanteur de jazz. Il veut faire du tango, mais ‘Destinée’ est trop variété pour lui… Ça a été une explosion incomparable avec les succès de sa carrière discographique. Le maximum que Guy Marchand a vendu, c’est 40 000 disques, alors que tout à coup, on était en tête des charts, sur Europe 1, partout, un vrai tube : 700 000, 800 000… Guy Marchand est peut-être amateur de jazz, mais pas chanteur de jazz ! » – Propos de Vladimir Cosma – Platine – Septembre 2016

Vous pouvez retrouver la chanson Destinée sur la bande originale (BO) du film Les sous-doués en vacances

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • La mélodie de Destinée se base sur celle de L’Eté Indien de Joe Dassin : les notes ont simplement été inversées !
  • On peut aussi entendre cette chanson dans un passage culte du film le Père Noël est une ordure : c’est le slow sur lequel dansent Christian Clavier et Thierry Lhermitte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *