Les Invisibles

Les Invisibles est un film qui sonne vrai par son casting sans paillette et son histoire sans artifice, adapté du livre « Sur la route des invisibles, femmes dans la rue » de Claire Lajeunie.
Aujourd’hui place à la chanson Sisters Are Doin’ It For Themselves que l’on entend notamment dans la toute dernière scène du film.

Bande annonce Les InvisiblesSisters Are Doin’ It For Themselves de Eurythmics

Sisters Are Doin’ It For Themselves est une chanson de 1985, composée par Annie Lennox et Dave Stewart, alias Eurythmics. Pour ce titre, le duo souhait s’associer à une voix puissante, capable de transcender cet hymne féministe. Après avoir essuyé le refus de Tina Turner, le duo se tourne vers Aretha Franklin, qui accepte de participer au projet :

 » ‘Sisters Are Doin’ It For Themselves’ était un défi, écrire une chanson pop qui pouvait être jouée à la radio mais qui était un hymne féministe. Je me suis réveillé un matin et j’ai écrit tous les mots. J’en ai eu une vision et j’ai dit à Dave que cette idée avait besoin d’une femme fantastique pour la chanter. J’avais pensé à Tina Turner, et nous l’avons contactée mais elle trouvait le contenu trop féministe. Mais Aretha Franklin voulait le faire, et nous sommes allés à Detroit. Je m’entendais bien avec elle, mais nous n’avions pas de relation immédiate. Aretha m’a paru plutôt timide, un peu triste, un peu seule. Elle avait un entourage que je trouvais un peu excentrique, je n’y étais pas habitué. » – Propos d’Annie Lennox, membre d’Eurythmics – Q – 1991

Vidéo Sisters Are Doin’ It For Themselves de Eurythmics

Vous pouvez retrouver la chanson Sisters Are Doin’ It For Themselves sur la bande originale (BO) du film Les Invisibles

Anecdote(s) :

  • La bande originale du film Les Invisibles a été composée par Laurent Perez del Mar. C’est d’ailleurs sa chanson que l’on entend dans la scène où les femmes se maquillent. On vous en dit plus ici → :