La Femme de Ma Vie

Musique de film

Musique du film La Femme de Ma Vie T’en Va Pas
d’Elsa

Quelle est la musique du film La Femme de Ma Vie ?

T’en Va Pas de Elsa

La Femme de Ma Vie est un film de 1986 avec Jean-Louis Trintignant, Jane Birkin et Christophe Malavoy. A côté de ces stars, on retrouve Elsa, jeune fille de 13 ans, qui avait fait des toutes petites apparitions au cinéma. Et puis une scène va changer son destin et lancer sa carrière de chanteuse, qu’elle ne soupçonnait pas jusqu’alors.

Scène film La Femme de Ma VieT’en Va Pas par Elsa et Jane Birkin

A l’origine, T’en Va Pas était juste une mélodie qui accompagne le film et que l’on retrouvait dans une scène, lorsqu’Elsa joue du piano et chante un petit couplet, dont les paroles sont quelques peu différentes de la chanson que l’on connaît.

Il m’a dit, c’est notre dernière chance
Je ne peux pas vivre sans toi
Tu es la femme de ma vie

Dans cette scène, la chanson parle d’une séparation, non pas du point de vue de la petite fille (ce qui sera le cas par la suite), mais de celui de la femme, jouée ici par Jane Birkin. Au départ, c’est à elle qu’on proposa la chanson mais elle refusa de la chanter.

“Dans le film je chantais un petit bout de la chanson ‘T’en Va Pas’ au piano, et le metteur en scène m’a dit ‘ce serait bien que tu fasses la chanson du film, est-ce que tu serais d’accord ?’ ” – Propos d’Elsa – Reporters – mars 1988

C’est du haut de ses 13 ans, que la toute jeune Elsa accepte – non sans hésiter – d’interpréter le titre phare du film. Très vite le single se hisse au sommet des hit-parades, restant numéro 1 du Top 50 pendant huit semaines et s’écoulant à plus d’un million d’exem­plaires.

Clip vidéo T’en Va Pas de Elsa

T´en va pas
si tu l’aimes t’en va pas
papa si tu l´aimes dis lui
qu´elle est la femme de ta vie vie vie
papa ne t´en va pas
on veut pas vivre sans toi
t´en va pas au bout de la nuit

Vous pouvez retrouver la chanson T’en Va Pas sur la bande originale (BO) du film La Femme de Ma Vie

Anecdote(s) :

  • La tante d’Elsa n’est autre que Marlène Jobert, et sa cousine Eva Green.
  • Il existe deux versions du clip vidéo T’en Va Pas
  • Elsa a enregistré une version anglaise sous le titre « Papa, please don’t go » :
  • A l’époque, Elsa était la plus jeune artiste à avoir atteint la première place du top 50.
  • C’est une autre chanson tirée d’un film qui détrôna T’en Va Pas du Top 50 : « On se Retrouvera » de Francis Lalanne
  • En 2014, Joyce Jonathan a repris T’en Va Pas pour l’album collectif « Les enfants du Top 50 » :
  • Les premières concerts d’Elsa ont été ponctués de malchance. Le soir de sa première à l’Olympia, une panne géné­rale d’élec­tri­cité survient, retardant le show de plusieurs heures. Le lende­main, la chanteuse est touchée par la grippe. Lors de sa première tour­née, à Lyon, son batteur lui fait faux bond et Elsa due annuler le concert.
  • A l’époque, la presse opposa Elsa à une autre jeune fille , Vanessa Paradis. L’une était vue comme l’enfant sage, l’autre comme une lolita piquante. Or, les deux chanteuses étaient très amies dans la vie :

    « Pour nous c’était chiant. Parce que ce n’était pas le cas dans la vie. On se parlait souvent au télé­phone, parce que ce qu’on vivait était très pénible. » – Propos d’Elsa – Voici – Juin 2015

[prive]

Live vidéo T’en Va Pas de Elsa

[/prive]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *