Douleur et Gloire

Musique de film

Musique du film Douleur et Gloire (bande annonce) Come Sinfonia
par Mina

Quelle est la musique du film Douleur et Gloire ?

Come Sinfonia par Mina

Avec Douleur et Gloire Pedro Almódovar signe un film qui sonne comme une introspection. On y découvre la partie la plus sombre du réalisateur ainsi que ses souvenirs d’enfance, bercés par la chanson Come Sinfonia, interprétée par Mina.

Bande annonce Douleur et GloireCome Sinfonia par Mina

Mina est une chanteuse italienne qui connue une carrière prolifique dans les années 60 et 70 dans son pays. Passionnée de bossa nova, elle enregistre quelques titres en espagnol et en portugais, ce qui lui confère de nombreux fans en Amérique latine et Espagne, dont Pedro Almodóvar. Raison pour laquelle on retrouve des chansons de la chanteuse dans certains de ses films.

Vidéo Come Sinfonia par Mina

Mais Come Sinfonia est à l’origine une chanson du chanteur italien Pino Donaggio. Alors au tout début de sa carrière, il écrit la chanson en 1961. Le titre vient aux oreilles de Mina, qui tombe sous son charme. La chanteuse doit participer au Festival San Remo et aimerait chanter la chanson. Problème, elle s’est déjà engagée à interpréter deux autres titres. Elle va alors convaincre l’organisateur du festival de laisser participer Donaggio pour qu’il puisse présenter Come Sinfonia.

« J’ai fait un premier disque (…). Puis l’été suivant j’ai écrit Come Sinfonia, Mina l’a entendue et l’a aimée; puis elle est entrée à San Remo [le festival musical]. Mais après, elle m’a dit qu’elle avait déjà deux autres chansons, ‘Io amo tu ami’ et ‘Le mille bolle blu’, et qu’elle devait les faire, mais elle a parlé à Ezio Radaelli, qui était alors l’organisateur du festival, et l’a convaincu de me prendre. J’ai donc participé au festival de 1961 en interprétant ma chanson. » Propos de Pino Donaggio – Quinlan – Décembre 2017

A San Remo, la chanson se classe certes à la sixième place, mais va être très appréciée des italiens au point de connaitre un véritable succès commercial et se hisser à la première place du hit-parade. Par la suite, Come Sinfonia sera reprise par de nombreux artistes dont Mina.

Vidéo Come Sinfonia de Pino Donaggio

Vous pouvez retrouver la chanson Come Sinfonia sur la bande originale (BO) du film Douleur et Gloire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *