Destins

Destins, film de 1946 avec Tino Rossi en tête d’affiche, met en scène deux jumeaux, André et Fred. Alors que l’un mène une vie heureuse en tant que chanteur et père de famille, l’autre, s’égare dans le chantage, allant jusqu’à enlever son petit neveu. Un film rendu célèbre pour sa musique : la chanson emblématique Petit Papa Noël.

Quel est le nom de la musique du film Destins ?

Dans Destins, Tino Rossi va chanter pour la première fois la célèbre chanson Petit Papa Noël. Le public va alors découvrir ce morceau emblématique, ou du moins ces nouvelles paroles. La chanson devient alors un classique de Noël, marquant le début d’une tradition musicale qui perdure encore aujourd’hui.

Scène Destins – Petit Papa Noël par Tino Rossi

Petit Papa Noël : une reprise signée Tino Rossi

A l’origine, il était prévu que Tino Rossi interprète un chant religieux avec une chorale d’enfants renommée de New York. Le hic, c’est qu’ils ont été rappelés au dernier moment dans leur pays. Le chanteur demande alors à ses compositeurs de lui concocter un chant de Noël original en français. À partir d’une musique de Noël que Henri Martinet avait conçue pour la revue « Ça reviendra » deux ans plus tôt, le parolier Raymond Vincy modifie les paroles. Là où le titre d’origine parlait d’un enfant demandant au Père Noël que son papa revienne du front, la nouvelle version supprime toute allusion à la guerre. Ainsi est né Petit Papa Noël !

« J’avoue que sur le moment je ne pensais pas du tout faire un succès mondial; je ne pensais qu’à mon film. C’est quand je l’ai chanté sur la scène de l’ABC en 1948 que le triomphe a commencé »

– Propos de Tino Rossi

Anecdote(s) :

  • Petit papa Noël est à ce jour le plus grand succès de la chanson française (avec Ne me quitte pas) et le 45 tours le plus vendu en France.
  • En 1949, grâce à Petit papa Noël, Tino Rossi devient le premier artiste français à obtenir un disque d’or.
  • La chanson qu’Henri Martinet avait composé pour sa revue s’appelait déjà Petit papa Noël, seules les paroles étaient différentes de la version de Tino Rossi.