Cria Cuervos - Porque Te Vas - Jeannette

Musique de film

Musique du film Cria Cuervos Porque Te Vas
de Jeanette

Quelle est la musique du film Cria Cuervos ?

Porque Te Vas de Jeanette

Cría Cuervos est un film espagnol de 1976. Connu notamment pour sa bande originale, il recevra de nombreuses récompenses dont celui du Grand Prix du jury au Festival de Cannes. Rappelez-vous de cette scène où la petite Ana écoute sur son tourne disque la cultissime chanson Porque Te Vas :

Cria CuervosPorque Te Vas de Jeanette

Porque Te Vas, que l’on pourrait traduire par « Parce que tu pars » évoque le départ de l’être aimé (on pourrait l’assimiler à la disparition de la mère d’Ana, fil conducteur du film). C’est d’une voix rauque et un visage enfantin que la jeune chanteuse Jeanette (Janette Anne Dimech) fera une entrée fracassante dans les charts français, son 45 tours deviendra LE tube de l’été 1976.

Porque Te Vas de Jeanette

Pour la petite histoire, Porque Te Vas est sorti en 1974, soit 2 ans avant Cría Cuervos. A l’époque, la chanson passa totalement inaperçue. Il aura fallu attendre le film de Carlos Saura pour qu’elle soit reconnue à sa juste valeur.

Jeanette enregistrera une version française – Pourquoi tu vis ? – qui aura un sens complètement différent de la version espagnole.

Pourquoi Tu Vis Et Où Tu Vas de Porque Te VasJeanntte

Vous pouvez retrouver la chanson Porque Te Vas sur la bande originale (BO) du film Cria Cuervos

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • En plus du Grand Prix du jury au Festival de Cannes (1976), Cría Cuervos recevra le César (1977) et Golden Globe (1978) du Meilleur film étranger.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Jeanette n’est pas née en Espagne mais à Londres. Après un passage aux Etats-Unis, elle s’installera avec sa famille à Barcelone à l’âge de 12 ans.
  • Cría Cuervos signifie « Élève des corbeaux », d’où la forme de cet oiseau sur l’affiche du film. Il est une référence au proverbe espagnol : « Cría cuervos y te sacarán los ojos » que l’on pourrait traduire « Élève des corbeaux et ils t’arracheront les yeux ». On l’utilise souvent lorsque l’on se plaint de l’ingratitude des enfants, comme peut le faire le personnage de Paulina dans le film.
  • José Luis Perales, l’auteur de la chanson, enregistrera lui aussi une version de Porque Te Vas
  • Porque Te Vas est souvent utilisée par les professeurs d’espagnols pour apprendre la langue aux élèves français.
  • L’ancienne actrice de film X Laure Sainclair fera une adaptation française avec pour titre “Pourquoi tu pars ?” , sauf que la véritable traduction est « Parce que tu pars ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *